ACTUALITéS

Grève des agriculteurs allemands: les professionnels alsaciens se mobilisent à la frontière et témoignent de leur solidarité

janvier 8, 2024 16:21, Last Updated: janvier 8, 2024 16:32
By

En Allemagne, les agriculteurs et les chauffeurs routiers manifestent ce lundi contre un projet de suppression des subventions du diesel dans le secteur agricole. Le mouvement de grève doit durer une semaine. Les agriculteurs alsaciens témoignent de leur solidarité.

Ils prévoient de manifester jusqu’au 15 janvier. Les agriculteurs allemands, opposés à la suppression progressive d’un avantage fiscal sur le gazole, entament un mouvement de grève d’une semaine pour se faire entendre.

Pour témoigner de leur entière solidarité, les agriculteurs des cantons de Seltz et Lauterbourg se sont rassemblés à la frontière ce matin côté alsacien, au niveau du barrage d’Iffetzheim et du pont qui relie Beinheim et Wintersdorf. Le cortège de tracteurs est parti à 9h30.

L’action des agriculteurs allemands a pris de l’ampleur le jeudi 4 janvier. Ce jour-là, le gouvernement d’Olaf Sholz a en partie renoncé à ses projets de subvention du diesel dans l’agriculture. Bien que l’avantage fiscal accordé sur les quantités consommées sera supprimé progressivement jusqu’en 2026 et non d’un coup, les professionnels sont farouchement opposés à cette décision.

« On en a ras-le-bol de ces normes européennes »

Leurs homologues haut-rhinois ont également rejoint le cortège. Franck Sander, secrétaire général adjoint de la FDSEA 67, prend la parole auprès de nos confrères de France 3 Régions: « C’est tout à fait normal que le canton de Soultz se mobilise pour leurs voisins. Nous avons des relations régulières, un lien étroit avec les agriculteurs du Palatinat et du Bade-Wurtemberg », explique-t-il.

« On en a ras-le-bol de ces normes européennes qui s’empilent sur nos têtes et nous étouffent: environnement, sécurité alimentaire… On n’arrive plus à suivre, on a la tête sous l’eau. Voilà pourquoi, nous aussi, nous rejoignons ce mouvement », précise Charles Wollenschlaeger, président cantonal FDSEA.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER