Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé vendredi tous les Français qui le peuvent à télétravailler le mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le ministre recommande ainsi à « toutes celles et ceux qui ont la possibilité de télétravailler à s’en saisir », alors que les perturbations s’annoncent très importantes dans les transports publics. « On a vu lors des journées précédentes que les Français se saisissaient de ces nouveaux outils », a observé le ministre devant la presse, en marge d’un déplacement à Limoges. « On a vu qu’il y a un appel à une grève reconductible, mais on ne peut pas dire comment ça va se passer encore. S’ il y a une grève sérieuse, ce sera les mêmes messages », a-t-il précisé à l’AFP.
« Le 7, ça va être dur. Après, les gens n’ont pas besoin pour comprendre qu’il faut télétravailler », a-t-il remarqué.
« Le 8, le 9… et plus si affinités ? J’espère que non », a dit le ministre. « On ne sait pas combien de temps ça peut durer, avec quelle intensité. »
Un appel à la grève reconductible
Tous les syndicats de la SNCF ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du 7 mars contre la réforme des retraites. « Les grandes entreprises publiques dont la SNCF s’organisent au mieux, mais il n’y pas de miracle possible : quand il y a des grèves, il y a des impacts », a souligné le ministre délégué aux Transports.
La RATP devraient communiquer leurs prévisions de trafic dimanche. Mais sans attendre, Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité chargée d’organiser les transports dans la région francilienne, a annoncé vendredi dans un communiqué des « perturbations majeures » dans les transports publics, appelant « tous les Franciliens qui le peuvent à télétravailler ». IDFM a également remis en place un dispositif de subvention au covoiturage, qui sera gratuit pour tous les passagers.
Dans les airs, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer mardi 7 et mercredi 8 mars à une partie de leurs vols, en prévision de la grève des contrôleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.