L’entreprise privée de nettoyage Laser Propreté, dont les salariés travaillant à la gare Saint-Charles de Marseille sont en grève depuis le 1er août pour non-paiement de leurs salaires, a affirmé mercredi que « tous les salaires avaient été payés » le 31 juillet.
« Certains agents de nettoyage affectés sur le site de la gare Saint-Charles ont cessé le 1er août 2023 de travailler sans formuler aucune revendication après avoir écrit qu’ils n’étaient pas en grève », relève dans un communiqué la société, qui compte également la Régie des transports métropolitains (RTM) et le Grand port maritime de Marseille parmi ses clients.
« Devant l’inconséquence de leur position, ils ont prétendu dans un second temps que leurs salaires n’étaient pas payés, ce qui n’était pas exact : tous les salaires avaient été payés à bonne date le 31 juillet 2023 », soutient Laser Propreté.
Salaires amputés
Canettes, emballages alimentaires et détritus divers s’accumulent depuis plus d’une semaine à la gare Saint-Charles — par laquelle transitent plus de 16 millions de voyageurs par an —, dont les poubelles débordent de déchets.
La grève des salariés en charge du nettoyage de la gare Saint-Charles à #Marseille se poursuit. L’intersyndicale annonce que leurs homologues du métro (RTM) sont rentrés dans le mouvement depuis ce lundi matin. L’entreprise Laser Propreté ne répond toujours pas. @lamarsweb pic.twitter.com/CWf3FRoglD
— Amaury Baqué (@AmauryBaque) August 7, 2023
Selon Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat CAT Nettoyage, qui a tenu une conférence de presse mardi à la gare, cela fait plusieurs mois que la trentaine de salariés de Laser Propreté travaillant à la gare et les quelque 80 autres en poste dans le métro de Marseille touchent des salaires amputés de certaines primes ou congés.
Le responsable syndical a également dénoncé mardi les « pratiques d’un autre temps » de l’entreprise, qu’il accuse, face à une situation financière « alarmante », de « procéder à un plan social et économique déguisé » avec des licenciements « sans cause réelle et sérieuse ».
Une plainte en cours
Une plainte contre Laser Propreté est en cours de constitution par plusieurs salariés, ont confirmé à l’AFP leurs avocats, Alain Baduel et Marylou Diamantara.
« Devant la persistance des propos fallacieux de prétendues difficultés financières de notre société et les allégations mensongères de prétendu non-paiement de salaires, nous avons demandé à un huissier de constater, le 7 août 2023, le paiement intégral des salaires avec les débits correspondants dans nos comptes », a répondu Laser Propreté.
Le tribunal doit « statuer le lundi 14 août 2023 », après l’échec d’une médiation auprès de la Direction régionale du travail, selon la même source. « Contrairement aux dires de M. Kamel Djeffel, le nettoyage se poursuit pour l’ensemble de nos clients à l’exception de la gare Saint-Charles », assure encore l’entreprise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.