Grève: des taxis de Bordeaux transportent gratuitement des enfants à Noël sur de longues distances

Par Nathalie Dieul
27 décembre 2019 07:29 Mis à jour: 27 décembre 2019 07:29

Des taxis bordelais ont décidé de jouer au Père Noël et de se mobiliser pour offrir la possibilité à des enfants dont les billets de train ont été annulés de passer Noël en famille.

Après l’annulation du service de la SNCF Junior & Cie, des milliers d’enfants et leurs familles se sont retrouvés dans le désespoir. En effet, certains parents n’avaient pas d’autre solution pour aller chercher ou emmener leurs enfants.

C’est ainsi que plusieurs taxis bordelais ont eu l’idée de faire un geste très humain : transporter les enfants gratuitement, même sur de longues distances.

« On peut soutenir le mouvement de grève mais nous n’acceptons pas que des enfants ne puissent pas passer Noël en famille », a indiqué Éric Roulière-Laumonier, vice-président du Syndicats des taxis de la métropole girondine, à Sud-Ouest.

550 km dans la voiture de Donald Trump

Flavio et son petit frère Paolo, âgés de 11 et 10 ans, ont eu la chance de voyager en taxi jusqu’à Rambouillet, pour aller chez leur père alors qu’il n’y avait pas d’autre solution pour faire le voyage de 550 km, rapporte Le Parisien.

Pour la sécurité, deux chauffeurs étaient présents dans la voiture. Et comme si le cadeau n’était pas assez important – la course aurait eu une valeur de 1 500 euros si elle avait été facturée – les bons samaritains avaient aussi une surprise de taille pour les deux garçons lors de leur rendez-vous à Bordeaux : « On est arrivé avec une Jeep Escalade noire. C’est une grosse voiture américaine, la même que Donald Trump », s’exclame Jean-Luc Lafiteau, l’un des deux chauffeurs.

Non seulement Flavio et Paolo ont pu voir leur père pour Noël grâce à cette initiative, mais également leurs grand-parents. « S’ils n’étaient pas venus, nous n’aurions pas pu voir nos petits-enfants pour Noël », indique Claudine, la grand-mère des garçons.

« C’est un très beau souvenir. Je ne peux pas l’expliquer, j’ai les larmes aux yeux, c’est magique. Quand on lit les messages des parents sur les réseaux, oui je pense qu’on leur a sauvé leur Noël. On n’a pas fait quelque chose de miraculeux, on a fait la magie de Noël », se réjouit Eric Roulière-Laumonier, chauffeur de taxi, auprès de France 3.

Jusqu’à Toulouse avec pause chocolat chaud

De son côté, Ryan, 13 ans, a bénéficié des services gratuit de deux autres chauffeurs de taxi en compagnie d’Ewen, un enfant qui avait également besoin de faire la route. Cette fois, direction Toulouse, dans un trajet que les deux garçons ne sont pas prêts d’oublier.

Deux chauffeurs avec des bonnets de père Noël, des bois de cerfs sur la voiture, pause chocolat chaud et tapis rouge… Rien n’a été oublié, rapporte La Dépêche.

Le seul regret des taxis bordelais, c’est de n’avoir pas pu transporter davantage d’enfants en cette période si spéciale : « On s’y est peut-être pris un peu trop tard et le message n’a pas eu le temps de bien circuler », déclare Éric Roulière-Laumonier.

Quoi qu’il en soit, ce geste généreux a permis de préserver la magie de Noël au moins dans quelques familles !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.