Grippe : 275 000 nouveaux cas recensés la semaine dernière

10 janvier 2018 12:57 Mis à jour: 10 janvier 2018 12:58

L’hiver s’installe dans nos régions, et il n’est pas le seul. D’après le dernier bulletin épidémiologique émis par le Site Santé Publique, la première semaine de janvier a été particulièrement marquée par le retour de la grippe hivernale, et toutes les régions de métropole sont concernées.

En résumé, le site indique que 275 000 cas de grippe ont été déclarés la semaine dernière. Avec un « léger infléchissement » : 8500 personnes sont passées aux urgences la semaine du nouvel An, contre 115000 la semaine le précédant.

Sans surprise, la grippe constitue une « part importante » des hospitalisations : 1265 patients ont été admis dans les établissements hospitaliers, et 237 patients sont en réanimation.

Concentration des cas de grippe en semaine 50, en 2017. (Irsan)

Le site note également un « excès de mortalité toutes causes observé chez les 15-64 ans » en semaine 50.

Depuis le 1er novembre, 818 cas graves de grippe ont été signalés chez des patients âgés en moyenne de 56 ans, et 936 000 personnes auraient consulté un médecin.

En fin d’année, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris avait activé le « niveau 2 » du plan « épidémie hivernales ». « Le nombre de recours aux urgences pour syndrome grippal est très élevé, supérieur à celui observé au pic de l’épidémie de l’année dernière », avait écrit dans un communiqué l’AP-HP.

En médecine de ville, la souche H1-N1 concerne la majorité des cas rapportés, et n’épargnerait pas les jeunes : 27% des patients ont entre 15 et 44 ans. Les spécialistes s’attendaient à un pic d’épidémie pour les prochaines semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.