Les amateurs d’animaux sauvages ont eu droit à une apparition exceptionnelle lorsque l’un des grizzlis les plus populaires, connu sous le nom de 399, est sorti de son hibernation il y a quelques semaines.
L’ourse de 24 ans qui habite le parc national de Grand Teton a été repérée avec ses quadruplés à ses côtés.
Le 18 mai 2020, le parc national du Wyoming a ouvert ses portes pour la première fois après presque deux mois de fermeture en raison de la pandémie mondiale. Ce même jour, le Grizzly 399 a été repérée pour la première fois cette année.
Steve Franklin, pompier à la retraite et photographe animalier de Phoenix, Arizona, a été l’un des premiers à voir le grizzli célèbre. Selon le Jackson Hole News & Guide, vers 14 h 30, M. Franklin était en route à cheval pour aller déjeuner lorsqu’il a remarqué quelque chose sur le Pilgrim Creek.
« Nous traversions le pont en nous préparant à rentrer, et elle se trouvait juste là », a déclaré Franklin.
Le Grizzly 399 marchait le long de la route le long des berges, essayant de trouver un endroit sûr pour ses quatre petits oursons, selon Steve Franklin.
« C’était vraiment être au bon endroit et au bon moment pour l’apercevoir », a déclaré Steve Franklin au Guardian : « J’ai toujours rêvé d’être la première personne qui la verrait au printemps pour la prendre en photo. »
Il a ajouté : « Tous ceux qui connaissent cette légende qu’est 399 voudraient être cette personne. »
Selon le Jackson Hole News & Guide, au départ, il n’y avait qu’une dizaine de personnes tout au plus qui s’étaient rassemblées autour de Pilgrim Creek pour voir le célèbre grizzli avec ses petits. Mais au bout d’une heure, c’est une foule de personnes qui s’est retrouvée à la rivière pour apercevoir l’ourse brune avec sa couvée.
Tom Mangelsen, un photographe de la nature qui suit 399 depuis plus de 15 ans, faisait également partie des spectateurs ce jour-là. Dès que le résident de Yellowstone l’a repérée, il a envoyé un message au Dr Jane Goodall, une primatologue britannique, déclarant : « C’est miraculeux, elle est toujours vivante ! » selon The Guardian.
Les grizzlis ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans ; cependant, à l’âge de 24 ans, 399 est non seulement l’un des plus vieux grizzlis vivants connus, mais elle a pu également avoir des petits à cet âge.
M. Mangelsen, qui considère ce grizzli comme « extraordinaire », a déclaré au Jackson Hole News & Guide qu’il pensait que la matriarche aurait peut-être des petits puisqu’il l’avait repérée à l’automne 2019 avec un gros ventre. « J’étais assez optimiste sur le fait qu’elle aurait des oursons », a déclaré M. Mangelsen. « Je pariais avec qui voulait qu’elle en aurait trois, car tout le monde la pensait moins performante en raison de son âge. »
Frank van Manen, un biologiste qui supervise l’équipe d’étude des grizzlis de la région de Yellowstone, a trouvé assez inhabituel que 399 ait une portée de quatre oursons.
Il a dit au Guardian : « Nous avons répertorié des femelles qui ont produit des oursons entre le début et le milieu de la vingtaine, mais une portée de quatre petits à cet âge est sans aucun doute unique. »
Le grizzli de 159 kilos est considéré comme une mère très expérimentée avec 17 petits recensés, bien qu’on ne sache pas où ils se trouvent. On pense que certains d’entre eux sont morts heurtés par des véhicules, tandis que d’autres ont pu être victimes de braconniers.
Selon le National Park Service, le nombre de grizzlis dans l’écosystème du Grand Yellowstone était estimé à 728 en 2019. Ce nombre a considérablement augmenté par rapport aux 136 de 1975, après la mise en place de la loi sur les espèces menacées (Endangered Species Act) pour les protéger de la diminution des effectifs.
Née en 1996, 399 est devenue célèbre en partie parce qu’elle a élevé ses oursons à proximité des routes du parc du Grand Teton. Selon M. Mangelsen, le clan des cinq a déjà fait quelques apparitions depuis leur première observation cette année. Le 6 juin, M. Mangelsen a publié une photo de 399 en compagnie de ses quadruplés, en écrivant : « Grizzly 399 se tient debout pour mieux voir la foule croissante des observateurs. Ses oursons grandissent rapidement, car ils sont nettement plus grands que lorsqu’ils sont apparus il y a quelques semaines. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.