Les « groupes de niveau » sont « une très bonne idée » et seront « appliqués à la rentrée prochaine » en français et en mathématiques en sixième et en cinquième, a affirmé vendredi Gabriel Attal sur France 5.
« C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là », a dit le Premier ministre, invité de l’émission « C à vous ». « Ça veut dire qu’à partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », a-t-il ajouté.
Devant quelques journalistes jeudi, M. Attal avait rappelé avoir « obtenu en décembre des crédits supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau » lorsqu’il était encore ministre de l’Éducation nationale. « Je n’exclus pas d’en rajouter un peu. L’essentiel est que cela soit mis en place et que les moyens soient au rendez-vous », avait-il ajouté, alors qu’il consacrera la semaine prochaine à la thématique éducative.
?✍ En matière d’Éducation, @GabrielAttal dissipe toutes insinuations montées par les oppositions et fixe un cap clair : le #ChocDesSavoirs s’appliquera.
— Les groupes de niveau « c’était, et ça reste une bonne idée. Ça sera appliqué dès la rentrée prochaine. » #CaVous pic.twitter.com/Qu5Wk1V5Gj
— Gabriel Attal Actu (Compte Fan) (@GAttalActu) March 8, 2024
La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé jeudi un assouplissement dans la mise en place de ces groupes de niveau voulus par Gabriel Attal lorsqu’il était à son poste, tout en laissant planer un certain flou sur l’application de cette réforme contestée.
« Ainsi il appartiendra au chef d’établissement de voir à quels moments dans l’année il faut rassembler les élèves en classe entière, afin de réexaminer la composition des groupes », explique la ministre, qui dit « croire à l’autonomie des établissements et « faire confiance aux équipes éducatives », a-t-elle déclaré.
« La ministre a raison de dire qu’il faut laisser de la flexibilité et de la souplesse aux établissements. Il faut qu’un élève qui est dans le groupe des élèves en difficulté, qui progresse bien, puisse passer dans le groupe au-dessus », a expliqué le chef du gouvernement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.