« La guerre est déclarée » : un collectif d’organisations syndicales et citoyennes de Guadeloupe appelle à la « grève générale » à partir de lundi 15 novembre sur l’île, pour protester contre l’obligation vaccinale et les suspensions de soignants dans tous les secteurs.
Opposés à l’obligation vaccinale, les syndicats refusent que « l’ensemble des travailleurs de la santé », y compris ceux de l’Éducation nationale ou de Pôle emploi reçoivent « leur courrier de suspension lundi », écrivent-ils dans un communiqué.
« Ce sont des milliers de Guadeloupéens qu’ils jettent à la rue, sans délai de contestation », a insisté Maïté Hubert-M’Toumo, secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), appelant au « renforcement des piquets de grève » existants.
Mobilisation à la grève contre les suspensions d’emploi
#Guadeloupe GREVE : Les pompiers annoncent une grève générale le lundi 15 novembre contre l’obligation vaccinale et le #PasseSanitaire C’est la meilleure réponse de » Vaccinez vous « de Macon #Macron20h #3emeDose #vaccination pic.twitter.com/Pdbc1lybcN
— LE GÉNÉRAL 0fficiel ©? (@LE_GENERAL_OFFL) November 9, 2021
#Guadeloupe : Après les pompiers , c’est maintenant au tour des syndicats de l’éducation de se mettre en grève contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale .#Resistance#NonAuPassSanitaire pic.twitter.com/49THcqC2Sf
— ? . AIYANA . ? (@Astrid_Aiyana) November 10, 2021
Des services administratifs perturbés
Le CHU a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui après une grève empêchant la livraison en temps et en heure de plateaux repas pour les patients lundi dernier.
Mercredi 10 novembre, « le personnel des Ecoles paramédicales a été évacué par un groupe d’une vingtaine de syndicalistes UTS-UGTG », selon le CHU, qui dénonce des « intimidations des élèves » de ces écoles alors en session d’examen.
Samedi 13 novembre, les opposants à l’obligation vaccinale se sont rassemblés devant le siège du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe, où les pompiers menacent de ne plus « se déplacer, même si le téléphone sonne » à compter de lundi 15 novembre. « Jusqu’à maintenant, les pompiers se sont déplacés à chaque appel », a souligné durant la conférence Max Evariste, secrétaire général de FO Guadeloupe.
Le SDIS a communiqué un avis de service minimum, signé par le préfet, qui entre en vigueur dès lundi.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.