Le président en exercice du Venezuela, Juan Guaidó, a critiqué la visite à Cuba de la vice-présidente du régime vénézuélien, Delcy Rodríguez, accusant le régime chaviste de financer « la répression et la persécution », ainsi que sa coopération « dans la violation des droits de l’homme » sur l’île.
Après une semaine de manifestations pacifiques du peuple cubain qui demande la fin du communisme et de la dictature, ainsi que la liberté à Cuba, la vice-présidente du régime de Nicolás Maduro, Delcy Rodríguez, s’est rendue sur l’île ce week-end et a rencontré le dirigeant castriste Díaz-Canel ce samedi pour exprimer son soutien au régime et leur « solidarité mutuelle« .
En réponse à la réunion des responsables des deux régimes, M. Guaidó a déclaré : « Alors que le monde rejette la répression et la persécution, la dictature de Maduro la finance à Cuba. Ils coopèrent depuis des années pour bafouer les droits de l’homme », en condamnant la réunion dans un message sur Twitter.
« Cette photo représente le mépris des êtres humains, elle ne représente pas les Vénézuéliens et les Cubains qui luttent pour la liberté et la démocratie », a-t-il déclaré au sujet de la photo montrant la rencontre entre Mme Rodríguez et M. Díaz-Canel.
Mientras el mundo rechaza la reprensión y la persecución, la dictadura de Maduro la financia en Cuba. Tienen años cooperando en la violación de DDHH
Esa foto representa desprecio por el ser humano, no representa a los venezolanos y cubanos que luchamos por libertad y democracia. pic.twitter.com/nJixnFeVXu
— Juan Guaidó (@jguaido) July 18, 2021
« Nous avons tenu une réunion extraordinaire avec le président @DiazCanelB et les plus hautes autorités de Cuba ! Nous apportons la solidarité du président @NicolasMaduro et du peuple vénézuélien face à l’assaut impérial criminel contre le peuple cubain ! Nous sentons l’esprit invincible de Martí et de Fidel », a écrit la responsable du régime de Maduro sur Twitter après sa rencontre avec Díaz-Canel ce samedi.
Dans un message séparé, et faisant une critique sévère des dictatures présentes dans le monde, M. Guaidó avait écrit : « La patrie et la vie ! C’est un cri que les pays démocratiques et les démocrates du monde entier ne peuvent ignorer aujourd’hui. Nous devons nous l’approprier […] pour que les dictateurs comprennent que leurs temps ne sont pas éternels. »
M. Díaz-Canel a reçu vendredi à La Havane la vice-présidente du régime vénézuélien, qui a fait part du soutien et de la coopération du régime de Nicolás Maduro au régime castriste de Díaz-Canel, au beau milieu des manifestations pacifiques organisées depuis le 11 juillet par le peuple cubain pour réclamer la fin du communisme et de la dictature.
Il s’agit de la troisième visite de Mme Delcy Rodríguez à Cuba en 2021, en qualité de vice-présidente du régime.
Cuba et le Venezuela sont de proches alliés politiques et économiques depuis l’arrivée au pouvoir du défunt leader vénézuélien Hugo Chávez en 1999.
Depuis 2001, les deux régimes ont maintenu un accord de coopération en vertu duquel La Havane bénéficie de pétrole brut à des prix préférentiels ; en échange La Havane doit fournir des services à caractère professionnel au Venezuela, principalement des missions composées de médecins et d’enseignants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.