Guatemala :Washington va vérifier l’usage de véhicules militaires américains

2 septembre 2018 21:18 Mis à jour: 2 septembre 2018 21:37

Les Etats Unis vont vérifier que des véhicules militaires donnés au Guatemala par Washington pour la lutte contre la délinquance et le narcotrafic n’ont pas été détournés de leur usage prévu pour mettre fin aux activités de la mission anticorruption de l’ONU vendredi dernier, a annoncé l’ambassade américaine à Guatemala dans un communiqué reçu ce week-end.

Les véhicules militaires donnés par les USA doivent être utilisés de manière appropriée 

« Plusieurs » des 148 véhicules Jeep J8 donnés par Washington depuis 2013 au gouvernement du Guatemala afin de contribuer à la lutte « contre les activités criminelles et le trafic de drogue aux frontières du Guatemala » ont « été vus récemment dans la ville de Guatemala, y compris près du siège de la CICIG (la mission anticorruption de l’ONU) et de l’ambassade des Etats-Unis », relève l’ambassade américaine dans un communiqué daté de samedi.

« Les Etats Unis surveillent de près l’usage des équipements donnés pour assurer le respect de la loi au Guatemala afin qu’ils soient utilisés de manière appropriée et conformément aux accords ».

Le président Jimmy Morales a annoncé ne pas reconduire le mandat de la mission anti-corruption de l’ONU

Le président de droite du Guatemala Jimmy Morales, mis en cause pour financement illégal présumé de sa campagne en 2015, a annoncé vendredi qu’il n’allait CICIG dans son pays, l’accusant d’ingérence. Avant cette annonce par le président Morales, en présence de militaires et de policiers, des véhicules militaires s’étaient positionnés près de la mission onusienne. Ces « actes d’intimidation et l’usage excessif de la force » ont été condamnés par le défenseur guatémaltèque des droits de l’homme Jordan Rodas, qui a présenté un recours devant la Cour constitutionnelle.

L’Union européenne a condamné dimanche la décision du président guatémaltèque de mettre fin à la mission anti-corruption, jugeant qu’il s’agit là « d’un recul dans la consolidation de l’état de droit ». Bruxelles a renouvelé son soutien à la CICIG en demandant qu’elle puisse mener sa mission jusqu’à son terme en septembre 2019 « dans l’intérêt de tous les Guatémaltèques ».

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.