Guédelon : le chantier médiéval recrute maçons, tailleurs de pierre et cuisiniers

Par Nathalie Dieul
2 mars 2022 12:01 Mis à jour: 2 mars 2022 12:01

Le chantier médiéval de Guédelon dans l’Yonne est en plein recrutement en vue de son ouverture le 2 avril pour la saison 2022. Une quinzaine de postes sont à pourvoir côté travaux mais surtout côté cuisine auprès d’un chef auxerrois récemment revenu de Las Vegas.

Cette année, le site de Guédelon fête ses 25 ans. Ce chantier expérimental d’un château‑fort emploie environ 70 salariés, mais seulement une quinzaine de postes sont disponibles cette année.

« On a une spécificité à Guédelon, hormis les compétences professionnelles, c’est l’accueil du public », explique au Journal du centre Delphine Bourselot, directrice du site touristique. Concrètement, cela signifie qu’un tailleur de pierre sera aussi animateur. « Il faut savoir répondre aux questions des visiteurs. Pour travailler à Guédelon, il faut avoir ces deux facettes, un savoir‑faire technique et assurer un rôle de médiateur par rapport au public. »

Un nouveau chef

Parmi les postes disponibles, plusieurs sont en cuisine : un second de cuisine, deux cuisiniers, deux boulangers pâtissiers, un économe en plus de quelques employés polyvalents. À noter que certains CDI pourront se transformer en CDD.

Toute cette équipe travaillera sous les ordres du nouveau chef de Guédelon, Jean‑David Groff Daudet. Cet Auxerrois est de retour dans l’Hexagone après avoir passé 20 ans à Las Vegas, s’apprêtant à relever le défi dans ce qu’il considère comme « un lieu magique », a‑t‑il déclaré à France 3.

Amoureux du patrimoine recherchés

Au niveau du chantier, plusieurs postes sont aussi à pourvoir. « On cherche des amoureux du patrimoine, qui savent travailler à l’ancienne. Bref, des professionnels qui aiment travailler à la main », résume Florian Renucci, maître d’œuvre du site qui a besoin de deux maçons, de deux tailleurs de pierre, d’un tuilier et d’un potier. « Guédelon, c’est le rêve de tout tailleur de pierre ! », assure Florian Renucci.

Après deux saisons marquées par les restrictions imposées à cause de la crise sanitaire, le chantier médiéval espère retrouver l’affluence d’avant crise en accueillant quelque 250 000 visiteurs entre début avril et début novembre. Il n’y a eu que 150 000 personnes à se rendre sur le site en 2020 et 176 000 en 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.