Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a ouvert la porte mardi à une discussion sur la revalorisation des plus bas salaires dans la fonction publique, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Public Sénat.
« C’est une discussion qu’on doit avoir : comment est-ce qu’on concentre nos efforts peut-être pour mieux accompagner ceux qui sont en entrée de grille » (dans la fonction publique, NDLR) qui subissent « de plein fouet l’impact de l’inflation » notamment celle des prix des produits de première nécessité, a-t-il déclaré. Le ministre ne s’est en revanche pas avancé sur une éventuelle revalorisation générale du point d’indice, la base de rémunération commune aux 5,7 millions d’agents publics, ni sur les secteurs éventuellement ciblés.
Pour les syndicats, avec qui le gouvernement doit mener les discussions tout au long du premier semestre 2023, la discussion sur les salaires fait partie des priorités. Avec une inflation de 6%, l’augmentation générale de 3,5% consentie à l’été 2022 est dénoncée comme insuffisante par les huit syndicats représentatifs de fonctionnaires.
Parmi les autres « chantiers » que le ministre souhaite ouvrir figurent notamment l’organisation du travail, la formation et les questions de santé et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.