Une étude récente révèle que les actes de gentillesse peuvent aider à guérir l’anxiété et la dépression.
Des actes simples, comme faire des biscuits pour ses collègues ou jouer à des jeux de société avec les membres de la famille, quelle que soit l’ampleur du geste, et lorsqu’ils sont accomplis pour le seul bénéfice d’autrui, peuvent être bénéfiques aux adultes souffrant d’anxiété et de dépression.
L’étude expérimentale menée par des chercheurs de l’université de l’État de l’Ohio montre qu’en aidant les autres, les personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression (modérée ou sévère) ont obtenu des améliorations dans la guérison de leur état mental qui n’ont pas été observées dans les deux autres techniques thérapeutiques des groupes de contrôle.
« Faire des choses agréables pour les gens et se concentrer sur les besoins des autres peut en fait aider les personnes souffrant de dépression et d’anxiété à se sentir mieux dans leur peau », déclare le chercheur en chef David Cregg.
L’étude, publiée dans The Journal of Healing Psychology, a impliqué 122 participants souffrant de stress, d’anxiété et de dépression à différents niveaux. Après une brève présentation, ils ont été répartis en trois groupes : le premier groupe a été chargé de planifier et de réaliser des activités sociales, le deuxième groupe a suivi une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et le troisième groupe a été invité à accomplir des actes de gentillesse, quels qu’ils soient, le tout sur une période de cinq semaines.
La planification des activités sociales
La recherche montre que l’une des caractéristiques d’un individu sain et épanoui est d’avoir un lien social fort, et l’un des moyens d’y parvenir est de planifier des rencontres sociales et d’y participer.
Il a été prouvé que la participation à des activités sociales contribue à améliorer la santé mentale et le bien-être. Conformément à ce principe, les participants ont été invités à planifier une activité sociale avec d’autres personnes pendant deux jours au cours de chacune des cinq semaines.
La thérapie cognitivo-comportementale
Nos pensées, nos émotions et nos comportements étant liés, la façon dont nous interprétons une situation affecte nos sentiments et notre comportement. L’une des méthodes relevant de la TCC est la réévaluation cognitive. Il s’ensuit que les bonnes pensées favorisent un comportement positif et que les pensées dysfonctionnelles ont un effet néfaste sur notre humeur et notre comportement. La réévaluation cognitive implique la rédaction d’un journal qui nous aide à garder une trace claire de nos pensées. Il a été demandé à ce groupe de noter ses pensées et ses sentiments pendant au moins deux jours au cours de chacune des cinq semaines.
Accomplir des actes de gentillesse
La recherche indique que l’une des caractéristiques des personnes épanouies est leur propension à servir les autres (Inagaki & Orehek, 2017). Dans notre vie quotidienne, lorsque nous accomplissons des actes de gentillesse pour une autre personne, sans attendre de récompense, cela peut créer des changements bénéfiques à long terme pour notre santé et notre bien-être en général. Ces actes de gentillesse peuvent être grands ou petits, pour autant qu’ils servent les autres et ont un coût en termes de temps ou de ressources.
Le troisième groupe de l’étude a été invité à accomplir trois actes de gentillesse par jour pendant deux jours au cours de chacune des cinq semaines. Certains de ces actes consistaient à faire du bénévolat pour une organisation à but non lucratif ou une organisation confessionnelle, à participer à des événements caritatifs, à écrire une lettre d’encouragement à quelqu’un, à laisser des notes de motivation à un colocataire, etc.
Les participants ont été évalués après avoir suivi les instructions pendant cinq semaines. Les résultats enregistrés ont révélé que les participants des trois groupes ont connu une amélioration avec une réduction des taux de stress, d’anxiété et de dépression. « Ces résultats sont encourageants, car ils suggèrent que les trois interventions de l’étude sont efficaces pour réduire la détresse et améliorer la satisfaction », a souligné M. Cregg.
« Mais les actes de gentillesse ont tout de même montré un avantage par rapport aux activités sociales et à la réévaluation cognitive en faisant en sorte que les gens se sentent plus proches des autres, ce qui est un élément important du bien-être », a-t-il ajouté.
Si l’on compare les changements observés dans les trois groupes, c’est celui qui a accompli des actes de gentillesse qui s’est le plus amélioré. Selon Jennifer Cheavens, co-auteur de l’étude, la participation à des activités sociales n’a pas vraiment amélioré le sentiment de connexion des participants avec leur environnement.
« Il y a quelque chose de spécifique dans le fait d’accomplir des actes de gentillesse qui fait que les gens se sentent connectés aux autres. Il ne suffit pas d’être entouré d’autres personnes et de participer à des activités sociales », a-t-elle expliqué.
Mme Cheavens a ajouté que « nous pensons souvent que les personnes souffrant de dépression ont suffisamment de choses à gérer, et que nous ne voulons pas les accabler en leur demandant d’aider les autres. Mais ces résultats vont à l’encontre de cette idée. »
En ce qui concerne les techniques de TCC appliquées dans l’étude, les résultats montrent qu’il n’est pas nécessaire de suivre l’ensemble de la série pour en tirer des bienfaits, même si achever le traitement complet peut donner de meilleurs résultats. L’étude conclut qu’au-delà des techniques conventionnelles, les actes de gentillesse peuvent contribuer à créer des liens sociaux.
Selon M. Cregg, « quelque chose d’aussi simple que d’aider les autres peut aller au-delà des autres traitements en favorisant la guérison des personnes souffrant de dépression et d’anxiété ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.