Fabienne Raoul a travaillé pendant quinze ans dans le domaine de l’ingénierie nucléaire française. Elle est désormais sophrologue, auteur et consultante auprès de chercheurs académiques et universitaires.
Elle vient de publier Ces guérisons qui défient la science : miracles, rémissions inexpliquées… Patients et experts prennent la parole (éditions HarperCollins).
Un ouvrage dans lequel Fabienne Raoul explore « les ressources insoupçonnées du corps et de l’esprit, le rôle des émotions, les médecines traditionnelles, le magnétisme ou l’impact des expériences de mort imminente (EMI) sur le processus de guérison. »
« Cette “en-quête” a été initiée il y a vingt ans, lorsque les premières questions autour de la guérison ont émergé à la suite d’un grand bouleversement dans ma vie », souligne l’auteur.
Une expérience de mort imminente bouleversante
En 2004, Fabienne Raoul a en effet vécu une expérience de mort imminente (EMI) qui a profondément changé sa compréhension de la vie et du sens de l’existence.
« J’avais 27 ans et j’ai fait une expérience de mort imminente au travail à la suite d’un malaise cardiaque. […] Je suis passée dans une autre réalité faite de lumière et d’amour. J’étais attendue de l’autre côté. Cette expérience a été un séisme, il m’a fallu du temps pour la comprendre, pour l’intégrer », explique-t-elle.
« Je n’avais jamais baignée dans la religion ni la spiritualité, j’avais une vision très matérialiste des choses, pour moi tout pouvait s’expliquer à travers la science, le tangible, le rationnel. L’invisible ne m’intéressait absolument pas à l’époque », précise Fabienne Raoul.
Bouleversée par cette EMI, la jeune femme connaît des changements de vie profonds et durables : « Je suis devenue beaucoup plus empathique. Mes facultés d’intuition se sont développées. C’est comme si cette expérience avait ouvert quelque chose en moi, une plus grande sensibilité. »
« J’ai cette reliance à l’invisible qui est de l’ordre de l’intime et qui se manifeste parfois par des fulgurances, des informations qui viennent et que je ne peux pas expliquer. Ça peut paraître fou mais pour moi, l’intuition, les perceptions extrasensorielles font en réalité partie de l’être humain. Elles sont plus ou moins développées chez les personnes, mais on a remarqué que vivre une EMI pouvait déclencher ce genre de phénomènes. »
Une maladie neurologique subite
Quelques années plus tard, Fabienne Raoul vit une seconde expérience marquante : subitement, ses jambes ne la portent plus et elle est incapable de contrôler son corps. Hospitalisée en urgence, elle apprend qu’elle souffre d’une maladie neurologique.
« Il ne me reste qu’à lâcher prise. Un soir, sur mon lit d’hôpital, je jette une bouteille à la mer. Dans mon désespoir, je m’en remets aux forces de l’invisible. Qui interviennent. Et je m’en sors… Cette expérience agit comme un déclic, elle déclenche aussi un flot de questions existentielles et métaphysiques, qui dépassent largement l’histoire de ma propre vie », écrit-elle.
Ces deux épreuves initiatiques constituent le point de départ d’une « quête de compréhension de la relation visible-invisible » qui a amené Fabienne Raoul à enquêter sur les phénomènes de guérisons inexpliquées et à rencontrer des dizaines de malades, de médecins, de praticiens et d’infirmiers.
Et l’auteur de conclure : « Parce que je suis directement concernée par cette thématique de la guérison, parce que ma chair a vécu et imprimé des expériences sortant de mon cadre intellectuel de scientifique matérialiste et athée, j’ai voulu comprendre. »