Le verdict est tombé mardi 3 mars : le camembert d’appellation d’origine protégée reste de fabrication traditionnelle au lait cru et ne pourra pas être fait de lait pasteurisé.
53 % des membres des membres de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) « camembert de Normandie » ont voté contre le projet d’une grande appellation d’origine protégée, qui aurait autorisé la pasteurisation du lait pour la fabrication de ce fromage.
C’est en 2012 que la guerre du camembert a été lancée et en 2018 que la réforme du cahier des charges du camembert de Normandie a été engagée. D’une part, les producteurs de lait, favorables à ces nouvelles normes, faisaient valoir leur opinion différente à celle des industriels, tous opposés à cette réforme.
Avant le vote négatif du 3 mars, un autre vote du 29 janvier 2000 a rejeté la réforme à 53 % alors qu’une majorité de 55 % était nécessaire.
Après deux années d’intenses discussions, le verdict est tombé…. Il n’y aura pas de lait pasteurisé dans le camembert de Normandie. L’appellation d’origine protégée reste réservée aux fromages au lait cru. https://t.co/VmHTNJWX2o
— Le Monde (@lemondefr) March 4, 2020
Dorénavant, l’AOP « camembert de Normandie » sera réservée aux produits fabriqués en Normandie, afin de valoriser la race normande, le pâturage ainsi que la fabrication traditionnelle au lait cru.
« Il n’y a plus d’accord. Les industriels doivent maintenant retirer la mention ‘fabriqué en Normandie’ qui usurpe l’appellation d’origine protégée », a indiqué Patrick Mercier, le président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) camembert de Normandie.
« Il revient à l’INAO et à la direction générale de la concurrence [DGCCRF] d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert », ajoute M. Mercier, des propos rapportés par Le Monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.