L’Ukraine « ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie » pour « arrêter la guerre », a déclaré le 21 mars le Président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.
« L’Ukraine ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie. Il faut d’abord tous nous détruire, alors seulement leurs ultimatums seront respectés », a-t-il dit à Suspilne, site régional d’information qui a publié la vidéo de cette interview.
« ‘Nous (les Russes) adressons un ultimatum, voilà tous les points, remplissez-les et ensuite nous allons arrêter la guerre’ : ce n’est pas correct, cela ne donnera pas de résultats », a-t-il poursuivi, martelant que « le peuple est uni ».
« Que voulez-vous ?
Moscou voudrait par exemple que se rendent les villes de Kharkiv (nord-est), de Marioupol (sud-est) ou de Kiev, la capitale, a souligné le chef de l’État ukrainien. Mais « ni les habitants de Kharkiv, ni ceux de Marioupol, ni ceux de Kiev, ni moi-même, le Président, nous ne pouvons le faire », a-t-il encore dit.
« Et nous le voyons bien dans les villes occupées de Melitopol, Berdiansk (…), les gens ne se laissent pas faire. Ils (les Russes) mettent un drapeau, les gens l’enlèvent », a affirmé M. Zelensky.
« Que voulez-vous ? Détruisez-nous tous. C’est pour cela que je réponds : nous ne pouvons respecter cet ultimatum que si nous ne sommes plus là », a-t-il conclu.
Le Président Ukrainien devait par ailleurs s’adresser mardi par lien vidéo au parlement italien, comme il l’a déjà fait avec les élus aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Israël.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.