Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine, et ont fait au moins trois morts, ont affirmé des responsables locaux mardi matin.
À Loutsk, « nous avons eu une frappe » sur les locaux d’une entreprise du secteur de l’industrie, a déclaré sur Telegram Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional. « Selon de premières informations, malheureusement, il y a trois morts et trois blessés à la suite » de la frappe sur Loutsk, a déclaré le maire de la ville Igor Polichtchouk sur Telegram. Plusieurs personnes sont hospitalisées, a ajouté M. Poguliaiko.
En mars 2022, quatre soldats ukrainiens avaient été tués et six autres blessés selon les autorités locales en mars 2022 dans le bombardement par l’armée russe de la base aérienne de Loutsk, à quelque 80 km de la frontière polonaise.
Des « immeubles résidentiels » touchés
Une frappe a également visé Lviv, grande ville de l’ouest ukrainien rarement visée, située à quelque 150 km au sud-ouest de Loutsk. « De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv », a déclaré le maire de la ville Andriï Sadovyi sur Telegram, ajoutant que des « immeubles résidentiels » ont été touchés.
« Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens », a ajouté l’élu, expliquant que les services compétents se trouvent sur place. « Des fragments de missile sont tombés sur des immeubles d’appartements dans les rues Patona et Kakhovska », a déclaré Maksym Kozytsky, le chef de l’administration militaire régionale, sur Telegram. Le responsable a fait état de blessés, ajoutant qu’ils avaient bénéficié de toute l’assistance médicale nécessaire.
En juillet, Lviv a été la cible d’une frappe russe qui a tué dix personnes. La salve de missiles russes avait endommagé plus de 30 immeubles et d’autres bâtiments, selon les autorités locales. « Il s’agit de l’attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre », avait alors relevé M. Kozytsky.
De petites avancées ukrainiennes
Du côté du front, l’Ukraine a revendiqué lundi quelques gains dans l’est et le sud, de petites avancées dans le cadre de son éreintante contre-offensive déclenchée il y a deux mois pour libérer ces territoires occupés par la Russie. Dans l’est, la bataille pour Bakhmout continue de faire rage.
Dans ce secteur, « 3 km2 ont été libérés la semaine dernière. Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout », a annoncé Ganna Maliar, la vice-ministre ukrainienne de la Défense. L’Ukraine est en difficulté plus au nord, autour de Koupiansk, si bien qu’elle n’a pu « concentrer ses forces sur l’offensive dans le secteur de Bakhmout », selon Mme Maliar.
Concernant le front sud, où les soldats ukrainiens cherchent à trouver depuis des semaines les points faibles des lignes de défense russes, faites de champs de mines, de tranchées et de pièges antichars, Mme Maliar est restée vague, mentionnant néanmoins des progrès. « Les hostilités se poursuivent dans la localité d’Ourojaïné, nous avons certains succès », a-t-elle estimé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.