Plus de cent millions d’euros d’équipements militaires ont été livrés par la France à l’Ukraine, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly, après s’être entretenue avec son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov.
« J’ai annoncé à mon homologue que la France fournira des capacités militaires additionnelles, en complément des cent millions d’euros des dons de matériels déjà effectués », a déclaré le 13 avril la ministre dans un tweet.
Echange avec mon collègue ukrainien @oleksiireznikov. Je l’ai félicité pour le courage et la détermination des Ukrainiens à défendre leur pays. Les succès enregistrés dans le nord du pays montrent que cet effort porte ses fruits.
— Florence Parly (@florence_parly) April 13, 2022
« La France est déterminée à aider l’Ukraine »
Florence Parly précise que les livraisons concernent des « moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés par l’Ukraine ».
Jusqu’ici, Paris n’avait pas chiffré le montant des armements livrés à Kiev depuis le début de l’invasion russe fin février.
Ce montant s’ajoute aux 500 millions d’euros supplémentaires que l’Union européenne a débloqué jeudi dernier pour du matériel militaire, portant l’effort à 1,5 milliard d’euros depuis le début du conflit.
« À mesure que le conflit se poursuit, la France se prépare avec ses partenaires pour fournir à l’Ukraine un soutien militaire dans la durée, appuyé par la mobilisation de nos industries de défense », a indiqué le communiqué du ministère.
« Il s’agit de mobiliser collectivement des matériels adaptés aux besoins ukrainiens et de s’organiser pour coordonner, avec nos alliés et partenaires, notre assistance en matière de formation et de soutien spécifiques à ces matériels », a-t-il précisé.
« La France est déterminée à aider l’Ukraine pour résister à cette agression et créer les conditions pour une paix juste et durable ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.