Le vaisseau amiral russe Moskva a coulé jeudi en mer Noire après avoir été touché par un missile ukrainien selon Kiev, en raison d’un incendie accidentel selon Moscou.
« Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie à la suite de la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a déclaré jeudi soir le ministère russe de la Défense.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 avril, le ministère russe de la Défense avait reconnu que ce navire lance-missiles de 186 mètres de long avait été « gravement endommagé » par un incendie qui a provoqué l’explosion de munitions et que son équipage de plus de 500 hommes avait dû être évacué.
Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, gravement endommagé lors du conflit ukrainien, a coulé. Cela a été annoncé par le ministère de la Défense à Moscou jeudi soir. pic.twitter.com/mhYGMeo5yf
— Markov Ivan Ivanovitchᅠ (@MarkovIvanIvan1) April 15, 2022
Touché avec un missile ?
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire est « un coup dur » pour la flotte russe dans la région, a indiqué le 14 avril le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « Cela aura des conséquences sur leurs capacités » de combat, car le navire était un « élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire », a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
M. Kirby s’est abstenu de confirmer l’origine de l’incendie à bord du Moskva. « Nous ne sommes pas en mesure de confirmer officiellement, de façon indépendante, ce qui a conduit au naufrage du navire », a-t-il déclaré. « Mais nous ne sommes pas non plus en position de réfuter la version ukrainienne ».
« Il est possible qu’ils l’aient touché avec un missile Neptune ou peut-être plus », a-t-il ajouté, soulignant que le Neptune a « un rayon d’action suffisant pour atteindre le Moskva ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.