Les enfants ukrainiens arrivés en France à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourront être accueillis en crèche gratuitement, a annoncé le 5 avril la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).
« Les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l’accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine », pour l’année 2022, a indiqué la Cnaf dans un communiqué.
Les caisses d’allocations familiales (Caf) « prendront directement en charge le coût de leur accueil », a-t-elle ajouté.
L’accueil en crèche permettra de « favoriser » l’apprentissage du français des jeunes enfants concernés. Il permettra également à leurs parents « de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France », notamment pour trouver un logement ou un emploi, a fait valoir la Cnaf.
Afin d’accompagner les familles ayant fui l’Ukraine, le Conseil d’Administration de la CNAF s’engage sur la gratuité des frais d’accueil en crèche des enfants déplacés.https://t.co/tit0nfSw9k pic.twitter.com/ML57V1re4m
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) April 6, 2022
36.000 déplacés recensés en France
Afin de pouvoir accueillir ces enfants, les crèches doivent signaler leurs places disponibles auprès du préfet de leur département, chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine. Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine« .
Cinq semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, environ 36.000 déplacés fuyant la guerre ont été recensés en France, avait indiqué vendredi dernier le gouvernement.
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.