Les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l’Union européenne, a annoncé a présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe », a indiqué dimanche 27 février la responsable européenne.
❌ RT et Sputnik débranchés dans toute l’Union Européenne !
⚡️ @fredhermel ne comprend pas cette décision : « C’est un délit d’opinion ! C’est ce qu’on appelle de la censure ! »#GGRMC pic.twitter.com/VxAaduxnZV
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) February 28, 2022
Mise en service en 2005 sous le nom de « Russia Today », RT, financée par l’État russe, s’est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.
« Une violation de l’État de droit »
« La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l’État de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure », a réagi la présidente de RT France, Xenia Fedorova.
La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaille 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l’Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure.
— Xenia Fedorova (@xfedorova) February 27, 2022
Dans un communiqué RT France a indiqué qu’il défendrait ses droits face à la décision de bannir RT en Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.