INTERNATIONAL

Guerre en Ukraine : McDonald’s ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie

mars 10, 2022 8:01, Last Updated: mars 10, 2022 10:44
By

La chaîne américaine de fast-food McDonald’s a annoncé le 8 mars avoir décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou.

Le groupe continuera toutefois à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l’entreprise Chris Kempczinski.

McDonald’s était un peu devenu aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu’à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l’invasion de l’Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux.

La Russie représente 9% du chiffre d’affaires du groupe

La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel.

« Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine », a-t-il ajouté.

McDonald’s « continuera d’évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires », a souligné le responsable. Il est actuellement « impossible de prédire » quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué M. Kempczinski.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER