Guerre en Ukraine : un journaliste américain tué et un autre blessé à Irpin

Par Epoch Times avec AFP
14 mars 2022 11:09 Mis à jour: 14 mars 2022 13:17

Dimanche 13 mars, un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles à Irpin en Ukraine, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux journalistes américains ont été touchés à la mi-journée alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes américains, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.

Des journalistes de l’agence France Presse (AFP) qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.

Photographe et réalisateur indépendant

Le corps du journaliste tué avait ses papiers d’identité sur lui, y compris une ancienne carte d’accréditation du New York Times.

Il s’agit de Brent Renaud, un photographe et réalisateur indépendant âgé de 50 ans. Le quotidien américain a précisé dans un communiqué que ce journaliste avait travaillé pour lui dans le passé, mais que ce n’était pas le cas en Ukraine.

Il est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

Blessé, l’autre journaliste américain, Juan Arredondo, a de son côté raconté ce qui leur était arrivé dans une vidéo filmée depuis l’hôpital où il a été transporté, publiée sur les réseaux sociaux.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.