Depuis le premier jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une marque similaire à la lettre « Z » affichée sur les véhicules militaires russes pose question. Quelle est donc sa signification ? Plusieurs hypothèses sont données.
Depuis le début de l’offensive au 24 février, les autorités russes n’ont donné aucune explication officielle concernant l’utilisation d’un symbole en forme de « Z » servant à marquer une partie de son matériel militaire déployé en Ukraine. Un emploi qui pose question sachant que cette lettre n’existe pas dans l’alphabet russe.
Différentes hypothèses ont alors été émises par des observateurs internationaux, a rapporté CNews. Selon une source militaire à Kiev, interrogée par The Sun, ce symbole permettait de distinguer les véhicules de l’armée russe de ceux de l’Ukraine : « Il est vital que toute force d’attaque puisse être distinguée et reconnue, en particulier depuis les airs où les forces russes auront un contrôle total. Les Ukrainiens ont des chars et des véhicules très similaires. Les Russes voudront réduire le risque d’un tir ami », a-t-il indiqué.
Autre hypothèse possible donnée par The Sun, en citant Rob Lee, le spécialiste américain de la politique de défense russe : ce signe Z pourrait correspondre à une zone à occuper pour un contingent donné. Une dizaine d’autres symboles et lettres marquées sur la carrosserie des véhicules de l’armée russe ont également été vues et identifiées.
De son côté, Michael Clarke, l’ancien directeur du Think Tank Britannique, spécialisé dans la défense RUSI, a estimé via Sky News que ces symboles pouvaient servir à indiquer dans quelles zones de l’Ukraine se dirigent les véhicules russes : « Souvent, ces symboles sont basés sur la localisation et indiquent l’objectif géographique de chaque unité. S’ils ne servaient qu’à distinguer quels sont les véhicules russes des autres, l’utilisation d’un seul symbole suffirait. Le fait qu’ils soient différents démontre donc qu’ils sont comme des panneaux indiquant les directions prises par les différentes unités combattantes sur le terrain », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, la signification précise n’étant pas connue, les services de renseignements de différents pays et notamment les Américains font tout leur possible pour tenter de la déchiffrer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.