Guerres et paix: les relations entre Israël et le monde arabe

Par Epoch Times avec AFP
23 novembre 2020 15:21 Mis à jour: 23 novembre 2020 15:21

Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est rendu en secret dimanche en Arabie saoudite, a eu des relations tumultueuses avec le monde arabe et livré plusieurs guerres depuis sa création en 1948.

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël

Le 14 mai 1948, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’extermination de plus de six millions de Juifs par les nazis, David Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël sur une partie de la Palestine.

Le lendemain, les armées arabes entrent en guerre contre le nouvel Etat qui remporte la victoire. Plus de 760.000 Palestiniens sont chassés ou poussés à l’exode.

– Une photo de David Ben-Gourion, Premier ministre d’Israël qui a déclaré la création d’Israël il y a 70 ans. Photo par Jack Guez / AFP via Getty Images

En octobre 1956, trois mois après la nationalisation du canal de Suez par l’Egypte, Israël se lance à l’assaut du Sinaï égyptien et parvient au canal. Sous pression internationale, il se retire.

Guerre des Six-Jours

Le 5 juin 1967, Israël déclenche la guerre des Six-Jours contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie, s’emparant de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, du Golan syrien et du Sinaï.

« il est temps pour les États-Unis de reconnaître pleinement » la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan. Israël a conquis le Golan de la Syrie lors de la guerre des Six jours de 1967 et l’a annexé en 1981. (Le président américain Donald Trump). Photo par Jalaa Marey/ AFP via Getty Images.

Le 6 octobre 1973, l’Egypte et la Syrie attaquent Israël dans le Sinaï et sur le Golan. L’armée israélienne prend le dessus.

En novembre 1977, Anouar al-Sadate effectue une visite historique en Israël qui ouvre la voie aux accords de Camp David.

Premier traité de paix israélo-arabe

Le 26 mars 1979, le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président égyptien concluent à Washington le premier traité de paix israélo-arabe.

Le 6 juin 1982, les troupes israéliennes envahissent le Liban. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat doit quitter le pays. Les troupes israéliennes occupent le sud du Liban jusqu’en 2000.

Après l’enlèvement de soldats israéliens par le Hezbollah en 2006, Israël lance une offensive dévastatrice au Liban.

Le 26 octobre 1994, les Premiers ministres israélien Yitzhak Rabin et jordanien Abdel Salam Majali signent un traité de paix.

L’accord garantit à Israël la sécurité sur sa frontière la plus longue.

« Guerre des pierres »

Fin 1987, les Palestiniens déclenchent la « guerre des pierres », première Intifada contre l’occupation israélienne.

Le 13 septembre 1993, après des négociations secrètes à Oslo, Israël et l’OLP signent à Washington des accords sur l’autonomie palestinienne, scellés par une poignée de main entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, qui établit l’Autorité palestinienne dans les territoires occupés.

Yitzhak Rabin assassiné

En novembre 1995, Yitzhak Rabin est assassiné par un extrémiste juif.

En septembre 2000, une visite controversée du chef de la droite Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est provoque une seconde Intifada.

L’armée israélienne réoccupe plusieurs villes de Cisjordanie, puis y lance en mars 2002 sa plus vaste offensive depuis 1967.

Israël se retire unilatéralement de la bande de Gaza

En 2005, Israël se retire unilatéralement de la bande de Gaza. Il y impose un blocus depuis que le Hamas a pris en 2007 le contrôle de l’enclave, qui a connu trois guerres en 12 ans.

En décembre 2017, Donald Trump reconnaît unilatéralement l’ensemble de Jérusalem comme capitale d’Israël. En mai 2018, les Etats-Unis transfèrent leur ambassade à Jérusalem.

Donald Trump reconnaît la souveraineté d’Israël

En mars 2019, Donald Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le Golan avant de dévoiler en janvier 2020 un plan controversé prévoyant l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée.

Le 15 septembre, les Emirats et Bahreïn, qui n’ont jamais été en conflit avec Israël, signent des accords de normalisation avec Israël à la Maison Blanche.

-Le président américain Donald Trump salue l’arrivée du ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif al-Zayani sur la pelouse nord de la Maison Blanche à Washington, DC le 15 septembre 2020. Photo par Andrew Caballero-Reynolds / AFP via Getty Images.

Selon Abou Dhabi, l’accord prévoit la suspension de l’annexion de pans de la Cisjordanie, mais M. Netanyahu évoque une suspension temporaire.

Les Palestiniens dénoncent un « coup de poignard dans le dos ».

Le 14 octobre, le Liban et Israël, officiellement toujours en guerre, engagent des pourparlers sous l’égide de Washington sur leur frontière maritime.

Un quatrième round est prévu début décembre.

Le 23 octobre, Donald Trump annonce la normalisation des relations entre Israël et le Soudan, assurant que les deux pays ont fait la « paix ».

Il affirme qu‘ »au moins cinq » autres pays arabes veulent normaliser leurs relations avec Israël et dit s’attendre à ce que l’Arabie saoudite figure parmi eux.

Le 22 novembre, M. Netanyahu se rend en secret en Arabie saoudite, où il rencontre le prince héritier Mohammed ben Salmane, selon des sources concordantes.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci

Nouvel Horizon – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.