Guy Drut approuve l’alliance LR-RN, Oudéa-Castéra parle de « déchéance »

Par Epoch Times
19 juin 2024 21:21 Mis à jour: 19 juin 2024 21:54

Guy Drut a annoncé approuver l’alliance entre Les Républicains (LR), parti dont il est issu, et le Rassemblement National (RN), dans un entretien paru mardi dans Le Monde

« Je reste et je voterai Les Républicains, tendance Éric Ciotti, parce que j’approuve l’union des droites et l’alliance avec le Rassemblement national (RN) », a déclaré l’ancien ministre des Sports sous le gouvernement d’Alain Juppé (1995-1997) dans cet entretien, à douze jours du premier tour des élections législatives.

« Face à la menace fasciste de gauche », Éric Ciotti a eu raison d’engager ce rapprochement, même s’il pense qu’il « aurait dû consulter les cadres du parti ». Ceux qu’il nomme « ses amis », « les Gérard Larcher, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand », qui lui font « penser à des bobos de droite, qui volent sur le dos pour ne pas voir la réalité ».

Il assimile Jordan Bardella et Marine Le Pen à « la vraie droite », se définissant lui-même toujours « chiraquien, républicain et gaulliste ». Parallèlement, il comparant le Nouveau front populaire aux « pays d’Europe de l’Est, à la fin des années 1960 ».

« Les Jeux Olympiques vont bien se passer »

Interrogé sur les conséquences que pourraient avoir l’arrivée d’un gouvernement RN pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août), Guy Drut, membre du conseil d’administration du comité d’organisations des JO, s’est montré rassurant.

« Les Jeux Olympiques vont bien se passer. Les attentats à Munich en 1972 n’ont pas empêché les Jeux de se dérouler. Il n’y a aucune raison que ça se passe mal avec un gouvernement RN », a déclaré l’ancien député RPR, champion olympique 1976 du 110 m haies.

Des propos qui ont provoqué l’indignation d’Amélie Oudéa-Castéra sur X (anciennement twitter) : « Quelle déchéance. Les nouvelles recrues du RN sont à son image : tout en inconséquence et en incohérence », a-t-elle publié.

Sur la question du port du voile dans le sport, Amélie Oudéa-Castera s’y oppose, s’appuyant sur la jurisprudence du Conseil d’État. Ce à quoi répond Guy Drut : « Voir une athlète voilée ne me choque pas. Il y a le droit local et le droit sportif qui s’opposent. Le CIO l’autorise, je suis pour le droit sportif. »

« Les propos de Guy Drut n’engagent que lui-même », a réagi auprès de l’AFP le comité d’organisation des Jeux.

Guy Drut a également critiqué dans cet entretien les récentes prises de position des footballeurs Kylian Mbappé et de Marcus Thuram, pointant notamment le « politiquement correct » du premier.

« Je ne saisis pas le discours de Marcus Thuram, qui dénonce un extrême mais pas l’autre », s’étonne-t-il deux jours après que l’attaquant milanais a appelé à faire barrage au Rassemblement National. « Si Marcus Thuram, qui joue à Milan, ne se sent pas à l’aise dans ce pays, qu’il aille jouer en Angleterre ou ailleurs », a ajouté Guy Drut.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.