Le groupe Total « vient d’obtenir l’arrêté préfectoral lui permettant de commencer ses explorations dans les eaux territoriales de la Guyane », s’est félicité dans un communiqué la collectivité territoriale de Guyane (CTG).
« L’arrêté a été pris et signifié à Total », a confirmé mardi à l’Agence France Presse (AFP) la direction générale des services de la CTG, fusion depuis décembre 2015 de la région et du département.
« La Préfecture de Cayenne vient d’attribuer à Total l’autorisation de forer sur le permis de Guyane Maritime, au large des côtes guyanaises », a également indiqué une porte-parole du groupe pétrolier mercredi.
« Nous sommes aujourd’hui mobilisés pour préparer la campagne de forage que nous souhaitons démarrer d’ici à la fin de l’année à partir de la base logistique de Cayenne », a-t-elle ajouté.
L’autorisation accordée par le gouvernement aux forages de Total en Guyane n’est pas seulement irresponsable et scandaleuse du point de vue du climat et de la biodiversité. Elle l’est aussi du point de vue démocratique. Le monde du pétrole quoi… https://t.co/sZzpUYPcTt
— Yannick Jadot (@yjadot) October 26, 2018
Des forages sans succès dans le Sud-Est
Selon sa demande, la société Total Exploration & Production Guyane française SAS vise dans un premier temps le forage d’un puits d’exploration dans la partie centrale du permis Guyane Maritime à partir de fin 2018 début 2019 et sur une période de 4 mois.
Cinq forages ont déjà été réalisés entre 2012 et 2013 dans la partie Sud-Est de ce permis sans être couronnés de succès.
➡️ Le sénateur Fabien Gay interpelle François de Rugy, Ministre d'Etat, de la Transition Écologique et Solidaire sur l'incohérence à délivrer à TOTAL l'autorisation de forer en Guyane
Dans la partie Nord-Ouest du périmètre, « la zone centrale n’a jamais, elle, été forée » a noté fin septembre le rapport de la commission d’enquête publique relative à cette nouvelle demande d’ouverture de travaux miniers offshore.
7 183 avis enregistrés, record niveau Enquête Publique en Guyane selon la commission d’enquête. 99,86%‼️des avis DÉFAVORABLES à ce projet.
Qu'en aurait-il été s'il y avait eu "DÉBAT PUBLIC" et que la population avait été réellement informée« Les études menées par Total entre 2014 et 2015, intégrant toutes les données recueillies, permettent de mettre en évidence un potentiel d’exploration intéressant dans la zone centrale du permis », avait encore rappelé le rapport de la commission.
7 173 avis étaient défavorables à ces forages en mer
Au cours de l’enquête conduite entre les 16 juillet et 23 août derniers, sur 7 183 avis, « un record en matière d’enquête publique en Guyane » selon la commission, 7 173 avis étaient défavorables à ces forages en mer, 8 avis non définis et 2 favorables.
Et le Président de la CTG veut apaiser le débat
La commission d’enquête avait émis un avis favorable à cette demande de campagne de forages le 24 septembre avec trois recommandations : « remettre en activité la Commission de Suivi et de Concertation (CSC) sur le pétrole en Guyane », « établir un cahier des charges spécifique sur les procédures de rejet des boues dans l’océan et le traitement des boues toxiques » et « mettre en œuvre un contrôle effectif par l’autorité publique de ces rejets et traitements des boues toxiques ».
Bien que les récifs coralliens se trouvent à environ 20km de la zone du forage, le Préfet a décidé, dans cet esprit d’extrême précaution, de la mise en place d’une surveillance supplémentaire et spécifique de la flore et la faune de la zone concernée. (2/3)
— François de Rugy (@FdeRugy) October 24, 2018
La CTG, favorable aux travaux, a souligné mardi soir que la signature de cet arrêté permettait de concrétiser un accord de partenariat avec « le groupe pétrolier qui fixe la mobilisation de 10 millions d’euros par ce dernier au profit de l’économie locale », accord qui était subordonné « à l’autorisation du projet de forage ».
À savoir que ces forages se trouvent à proximité d’un récif corallien unique découvert au large de l’embouchure du fleuve Amazone.
D. S avec AFP
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.