Hadama Traoré en garde à vue après un appel à manifester en soutien à l’attaquant islamiste Mickaël Harpon

Par Ludovic Genin
10 octobre 2019 07:39 Mis à jour: 10 octobre 2019 07:39

Hadama Traoré, un militant anti-flic et pro-banlieue d’Aulnay a été placé mercredi 9 octobre au soir en garde à vue pour « menace et intimidation sur une personne exerçant une fonction publique et menace de crime ». Il avait voulu organiser une manifestation en soutien à Mickaël Harpon, l’attaquant islamiste de la tuerie de la préfecture de police de Paris. Des perquisitions sont en cours à son domicile.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait demandé mercredi matin au préfet du Val-d’Oise d’interdire la manifestation prévue à Gonesse jeudi en soutien à Mickaël Harpon, indique la préfecture dans un communiqué. L’objet déclaré de la manifestation, organisée par Hadama Traoré, était notamment « de rendre hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police, de dénoncer la désinformation médiatique et politique… »

Sur les réseaux sociaux, le militant « relativisait » le caractère islamiste de l’attaque de Mickaël Harpon et tenait des propos violents envers ceux qui ne soutenait pas sa vision des choses.

Face à la polémique et à la demande d’élus d’interdire la manifestation, Hadama Traoré avait assuré mercredi qu’il s’agissait en fait d’un « hommage aux quatre policiers froidement tués », tout en continuant d’affirmer que Mickaël Harpon n’était pas un terroriste.

Le ministre a également prévenu de l’enclenchement d’une procédure pénale à l’encontre des propos « odieux tenus » par l’organisateur de la manifestation de soutien pour l’assaillant de l’attaque au couteau de la préfecture de police de Paris.

Selon l’écrivaine et journaliste Zineb El Rhazoui, Hadama Traoré « faisait l’apologie du terrorisme ».

Selon elle « il y a des centaines de cas identiques. […] Il est impératif de criminaliser ces actes et cette idéologie. L’organisation des Frères musulmans doit être déclarée comme terroriste et interdite en France ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.