INTERNATIONAL

De l’espace au Titanic, le britannique Hamish Harding explorateur de l’extrême est porté disparu au fond de l’océan Atlantique

juin 20, 2023 13:15, Last Updated: juin 20, 2023 13:46
By

Dans l’espace, au plus profond des océans ou autour de la planète, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, porté disparu lors d’une visite en submersible du Titanic, est familier des explorations extrêmes qui lui ont valu plusieurs records au Guinness.

À part ses aventures qu’il raconte sur les réseaux sociaux, peu de détails sont connus sur le parcours et la fortune du PDG de l’entreprise de vente de jets privés Action Aviation fondée en 2004.

L’homme d’affaires de 58 ans a annoncé samedi sur les réseaux sociaux qu’il faisait partie de l’équipage de cinq passagers du submersible touristique. Le petit sous-marin, qui devait visiter l’épave du célèbre paquebot, a ensuite été porté disparu dans une zone reculée de l’océan Atlantique.

« Je suis fier d’annoncer finalement que j’ai rejoint @oceangateexped pour leur mission RMS Titanic en tant que spécialiste de mission sur le sous-marin qui descend vers le Titanic », a-t-il écrit sur Instagram. « Une fenêtre météo vient de s’ouvrir et nous allons tenter de plonger demain », a-t-il ajouté. « Le sous-marin a été lancé avec succès et Hamish est actuellement en plongée », a tweeté son entreprise dimanche.

Les épopées d’Hamish

En mai 2021, sur Instagram, il se décrivait comme un « mari, père de deux enfants, un explorateur passionné » vivant à Dubaï. « Je saisis toute opportunité de voyager, de battre des records du monde et de piloter des jets ».

Hamish Harding est allé dans l’espace il y a un an, à bord de la fusée de Blue Origin, New Shepard, pour un vol de dix minutes marquant la cinquième mission habitée réussie pour l’entreprise de Jeff Bezos. Ce dernier est d’ailleurs son « mentor ». Il détient plusieurs mentions dans le Guinness des records.

En juillet 2019, il a fait partie d’une équipe qui a réalisé le tour de la Terre en avion le plus rapide en passant par les deux pôles, en 46 heures, 40 minutes et 22 secondes.

En mars 2021, il a plongé avec un autre explorateur, Victor Vescovo, au plus profond de la fosse des Mariannes, la partie la plus profonde de l’océan connue à ce jour, à bord d’un submersible à deux places. Cette mission a été la plus longue passée à une telle profondeur (4 heures et 15 minutes) avec la plus longue distance parcourue (4600 mètres).

« Je crois que c’est vous qui créez votre propre chance dans la vie », a-t-il dit dans une interview au site Arabian Gulf Business Insight. « Vous créez l’environnement autour de vous, où la chance vient ou ne vient pas, en fonction de vos décisions, de votre anticipation des choses qui tournent mal et des mesures que vous prenez avant qu’elles ne tournent mal ».

Outre ces exploits, il a également participé à une mission de réintroduction de guépards en Inde.

Impatient d’aller sur le site

Richard Garriott de Cayeux, président de l’organisation « The Explorers Club » (« Le Club des Explorateurs ») à New York, dont Hamish Harding est un membre-fondateur, a raconté l’avoir vu la semaine dernière : « Son excitation était palpable », a-t-il dit. « Il était impatient de mener des recherches sur le site ».

Hamish Harding est diplômé de l’université de Cambridge en Sciences naturelles et Ingénierie chimique.

Avec son épouse Linda, il a deux fils, dont Giles, qui à l’âge de 12 ans en 2020 est devenu la plus jeune personne à se rendre au Pôle Sud, rapporte le Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER