Hamon: « Je tirerai les leçons d’un deuxième échec majeur au suffrage universel »

22 mai 2019 06:26 Mis à jour: 22 mai 2019 10:36

L’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, tête de liste de Générations pour les européennes, a annoncé mercredi qu’il « tirerait les leçons d’un deuxième échec majeur au suffrage universel » s’il n’est pas élu dimanche.

« Je tirerai les leçons d’un deuxième échec majeur au suffrage universel et les idées que je porte, naturellement, elles disparaîtront et de la reconstruction de la gauche et du paysage politique », a averti M. Hamon sur France 2.

« Je veux le dire aux électeurs et notamment aux indécis: si je ne passe pas les 5%, les idées que j’ai défendues, le revenu universel, la taxe sur les robots, la transition écologique telle que je l’ai défendue avec la justice sociale, ces idées s’évanouiront aussi », a-t-il mis en garde.

« Cette élection, elle est cruciale pour ce que l’on veut dire aux jeunes générations. Si ce qu’on a à dire, c’est voter Macron pour empêcher Le Pen quand Emmanuel Macron aujourd’hui fait une politique qui fragilise les gens, c’est terrible », a-t-il critiqué.

« Choisissez de voter pour vos idées. Il n’y a qu’un seul vote utile et efficace et j’espère que ce sera le vote pour le printemps européen », a conclu M. Hamon.

Selon les derniers sondages, la liste Générations recueillerait entre 2,5 et 3% des suffrages lors du scrutin du 26 mai, sous le seuil des 5% nécessaires pour envoyer des élus au parlement de Strasbourg.

Candidat pour le PS en 2017, M. Hamon avait lourdement échoué, avec 6,36% des suffrages.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.