Après sa première grande compétition à la tête des Bleues, défaites dimanche dans le match pour la troisième place à l’Euro par la Hongrie (25-24), le sélectionneur Sébastien Gardillou s’est dit « fier » de ses joueuses, avouant être « exténué » mais avoir encore plus « envie de travailler ».
Question: Dans quel état d’esprit être vous après cette défaite ?
Sébastien Gardillou : Déjà je suis fier de mes joueuses. Ensuite, je commence à avoir de l’expérience et ensuite je trouve qu’on a fourni un spectacle intéressant. On sait qu’on a des lacunes, on joue avec nos armes dans le moment. Mais elles ont fait preuve d’abnégation, elles se sont données (…) Elles ont haussé le niveau d’engagement, ont été impliquées totalement dans les choix, on se rapproche de ce qui m’intéresse au niveau défensif. Je trouve que sur cette compétition, il y a plus de positif que de négatif. C’est vrai qu’on a toujours tendance à se rappeler la fin, je crois que je me rappellerai de tout.
MERCI LES BLEUES 🫶🇫🇷
Les BLEUES terminent 4e de l’EHF EURO 2024 avec 7 victoires !
MERCI aux BLEUES pour les émotions tout au long de ce parcours Européen et un grand MERCI à tous et toutes pour votre soutien tout au long du tournoi ! 🫶🇫🇷
NOUS SOMMES #BLEUETFIER ! 💫 pic.twitter.com/2drwb5eKXb— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 15, 2024
C’était votre première compétition en tant que sélectionneur, comment vous-êtes vous senti ?
Je me suis beaucoup amusé, très sincèrement, je ne pensais pas que je m’amuserais comme ça. Je pensais que j’aurais beaucoup plus de pression peut-être des médias, du public, etc. Peut-être que finalement, j’étais prêt à gérer cette pression-là. Pour être très franc avec vous, ça m’a redonné encore plus envie de travailler.
Avez-vous l’impression de mettre un point final à une année folle ?
Oui. On est fatigué, les joueuses le sont et elles ont la malchance de repartir très rapidement, les rythmes sont infernaux. Je suis exténué. Et je suis fier de mes joueuses car ça a de la gueule. Oui ça serait super si on gagnait les compétitions. On l’a fait. Et cela doit nous obliger à faire mieux. Quand on a fait 4e au dernier Euro (en 2022) on était dans les objectifs. On est encore dans les objectifs. Néanmoins, ça nous a mis un bon coup pied pour avancer. J’ose croire que ce sera encore un nouveau commencement
Propos recueillis en zone mixte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.