SPORT

Hand/Starligue: le PSG décroche sa «Decima»

juin 2, 2023 21:33, Last Updated: juin 3, 2023 13:32
By

Le Paris SG a décroché le dixième titre de champion de son histoire, et son neuvième consécutif, après sa victoire contre Nantes (35-32), vendredi lors de l’avant-dernière journée à l’issue d’un match tendu jusqu’au bout.

Les Parisiens (52 pts), également sacrés en 2013, ne peuvent être rejoints par les Nantais (48 pts) et Montpellier (48 pts, un match en moins mais devancé à la différence particulière).

« C’est l’aboutissement d’une saison harassante, c’est le titre le plus difficile depuis que je suis ici. Ce dernier match a été à l’image de chaque rencontre, il a fallu puiser dans les ressources » a déclaré Luka Karabatic.

Le capitaine et ses équipiers peuvent se consacrer pleinement au Final Four de la Ligue des champions, dans deux semaines à Cologne, où ils viseront une première couronne continentale.

Dix fois champion de France

Ils en comptent désormais dix en France après leur succès à Coubertin, poussés par les ultras venus du foot. Qui ont éructé, comme toute la salle, quand Andreas Palicka, entré dans le but à la mi-temps (6 arrêts sur 23 tirs), a arrêté un penalty du capitaine nantais Valero Rivera sur une balle d’égalisation du « H » (32-31) à 2 min 15 sec de la fin.

L’entraîneur Fernandez Gonzalez de Paris parle à Nikola Karabatic de Paris pendant le quart de finale retour de la Ligue des Champions EHF entre le THW Kiel et le Paris Saint-Germain à la Wunderino Arena le 19 mai 2022 à Kiel, Allemagne. (Photo by Joern Pollex/Getty Images)

Dans la foulée, le géant letton Dainis Kristopans (7 buts sur 8 tentatives), l’homme de la fin de match avec le gardien international suédois, a donné deux longueurs d’avance au PSG (33-31).

Les chances de Nantes de décrocher le premier titre de champion de son histoire, qui passaient par un succès par deux buts d’écart ou d’un but mais en en inscrivant au moins 34, se sont définitivement envolées à 1 min 10 sec de la sirène quand Kauldi Ordiozola a laissé ses équipiers, alors revenus à une longueur (33-32), à un de moins jusqu’à la fin du match après une faute.

« A chaud, j’ai le sentiment d’un léger déséquilibre dans les sanctions pour 2 minutes. Mais je ne peux pas être affirmatif, il faut que je revoie le match tranquillement » a estimé l’entraîneur nantais Grégory Cojean.

Ses joueurs ont livré bataille jusqu’au bout après avoir remonté en cinq minutes au retour des vestiaires, notamment grâce à un changement opportun de gardien (Viktor Hallgrimsson, auteur de 7 arrêts sur 28 tirs, à la place d’Ivan Pesic), les trois buts de retard concédés à la mi-temps (16-19).

Patron à la maison

Paris reste le patron à la maison à l’issue d’une saison où sa suprématie nationale n’a jamais été aussi contestée, par Montpellier en plus du « H », un an après avoir été sacré après 30 victoires en autant de journées, une première.

Et après avoir perdu l’été passé deux de ses meilleurs joueurs, Mikkel Hansen et Nedim Remili (en plus de Benoît Kounkoud), et été privé pendant plus de la moitié de la saison de Nikola Karabatic, blessé depuis le début de l’année et dont la saison terminée.

Auteur d’un faux-départ en septembre avec une défaite au Trophée des champions (contre… Nantes) puis à Toulouse (35-27) dès la 3e journée, handicapé par plusieurs blessures au cours de la saison (Kristopans, Syprzak, Luka Karabatic, Mathé), le PSG, son entraîneur Raul Gonzalez en tête, a su faire preuve de résilience pour rester maître dans l’Hexagone.

Notamment en cette toute fin d’année 2022 où, après une courte défaite à Montpellier (31-30), il a réagi quatre jours plus tard en décrochant une victoire cruciale à Nantes (33-32), qui pèse lourd dans le bilan final.

Paris ne connaîtra ensuite qu’une seule fois la défaite en championnat, à Chambéry début mars (34-33), et profitera des faux pas de Montpellier (à Nantes) et Nantes (contre Toulouse) pour reprendre les commandes le 25 avril en infligeant, déjà à Coubertin, une leçon aux Héraultais (38-23).

Un peu plus d’un mois plus tard, il a beaucoup plus lutté pour l’emporter, mais a décroché le Graal souhaité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER