Haute-Saône : poursuivi pour harcèlement moral, le propriétaire d’un Leclerc se donne la mort

Par afp
6 juin 2019 20:15 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

L’un des propriétaires d’un supermarché d’Héricourt (Haute-Saône), mis en examen la semaine dernière pour harcèlement moral contre des salariés, a été retrouvé mort jeudi à Belfort, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information de L’Est Républicain, qui évoque un suicide.

Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, a confirmé à l’AFP le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, précisant que le parquet de Belfort était en charge de l’affaire.

Selon L’Est Républicain, cet homme de 58 ans a sauté de la partie supérieure d’une tour de quinze étages du quartier des Résidences à Belfort.

Mercredi dernier, les deux propriétaires d’un supermarché Leclerc situé à Héricourt et leur directeur commercial avaient été mis en examen pour harcèlement moral contre 25 salariés.

Une quatrième personne, le directeur financier, avait été mise en examen pour complicité de harcèlement moral.

Tous avaient été placés sous contrôle judiciaire avec l’obligation de payer une caution, l’interdiction de se présenter dans la commune et d’exercer la gestion d’une entreprise commerciale.

Le couple de propriétaires est soupçonné « d’avoir eu des comportements et des propos humiliants, menaçants qui ont conduit un grand nombre de salariés à des burn-out ou des arrêts maladie, permettant aux employeurs de les déclarer inaptes à leurs postes et de les licencier », avait alors détaillé M. Dupic.

Les faits avaient été révélés à l’occasion d’une procédure début 2018 devant les prud’hommes de quatorze salariés licenciés de ce magasin.

L’enquête, ouverte par le parquet l’été suivant et confiée à la police judiciaire de Dijon, avait révélé « un harcèlement moral important, pendant neuf ans, avec une pression quotidienne sur les employés qui a conduit à une détresse physique et psychologique », selon le procureur.

Des femmes enceintes et des handicapés étaient contraints d’occuper des postes avec des charges lourdes à porter ou des horaires inadaptés à leur état.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.