Un enfant ou un adolescent harcelé peut manifester des signes détectables par les parents ou les membres des équipes éducatives. Le professeur de philosophie spécialiste du harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon, en expose quelques exemples.
En ce jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, fléau qui touche 700.000 enfants et adolescents en France, Jean-Pierre Bellon revient sur le rôle joué par l’entourage direct afin de détecter les changements de comportements qui pourraient constituer des signaux d’alerte de harcèlement.
Six signaux révélateurs
Si « les signaux du côté des adolescents victimes de harcèlement ne sont pas faciles à déceler, c’est une vraie difficulté», concède le professeur sur CNews, il détaille six signaux révélateurs d’un possible harcèlement.
- Ne plus vouloir aller à l’école. Si, du jour au lendemain, un enfant rechigne à aller à l’école ou au collège, alors qu’avant ce n’était pas le cas, le parent peut s’interroger sur ce changement de comportement. Outre le refus de suivre les cours, l’enfant peut en fait manifester son angoisse de se retrouver face à des harceleurs, « l’école ne représente plus un endroit sûr pour l’enfant ».
- Perdre son réseau d’amis. Le fait qu’un enfant, habituellement entouré de plusieurs amis, brusquement, se retrouve seul et isolé, doit aussi alerter les parents.
- Être en échec scolaire. Des notes qui chutent soudainement, le décrochage scolaire ou le fait inhabituel de sécher les cours constituent des marqueurs d’une perte de confiance en soi ou d’un manque de concentration à l’école alors que l’angoisse et le stress prennent le dessus en classe.
- Présenter des traces de coups répétés. Un enfant peut être harcelé moralement ou physiquement, victime alors de coups. Si les hématomes ou les traces de coups se répètent, il faut de toutes façon, s’en alerter.
- Constater une disparition régulière d’affaires. Votre enfant est tête-en l’air, casse-tout ? Ok, la perte ou la dégradation de son matériel scolaire ou de ses vêtements peut alors se comprendre. Mais dans le cas contraire, cela peut être le signe qu’il est racketté ou que ses affaires sont prises ou dégradées de manière volontaire par les harceleurs afin de le mettre en difficulté.
- Développer des signes d’angoisse ou de stress. « Il faut être attentif à tous les changements qui peuvent apparaître dans le comportement de l’enfant ou de l’adolescent : perte d’appétit, perte du sommeil, fatigue… », alerte ainsi Jean-Pierre Bellon. Tout comme les adultes, un stress intense peut se manifester par ces signaux, aussi faut-il, là encore, demeurer vigilant face à un changement de comportement de l’enfant.
Composer le 3018
Si un parent ou un membre de la communauté éducative pense avoir à faire à l’un ou plusieurs de ces signaux, il convient d’abord d’en parler avec l’enfant, et si le harcèlement est avéré, contacter rapidement l’école ou le collège afin de gérer le problème.
Il est aussi possible d’appeler le 3018, ce numéro vert dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, lequel permet de rentrer en contact avec le référent harcèlement de l’académie où est scolarisé l’enfant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.