La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé dans un entretien au Figaro mercredi vouloir « une réponse inter-ministérielle d’ici juillet » face au harcèlement scolaire pour ne pas laisser l’école seule face à ce phénomène dramatiquement illustré par le récent suicide d’une adolescente du Pas-de-Calais.
« Nous sommes déterminés à agir à tous les niveaux. Les plaintes doivent être facilitées et les sanctions être à la hauteur. Je veux bâtir une réponse inter-ministérielle d’ici juillet car il y a le harcèlement dans les cours de récréation mais aussi la partie immergée sur les réseaux sociaux que nous ne voyons pas », a fait valoir la cheffe du gouvernement dans cet entretien.
Mme Borne a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à son homologue de la Justice Éric Dupond-Moretti, au ministre de la Santé François Braun et au secrétaire d’Etat au Numérique Jean-Noël Barrot de travailler avec le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sur le sujet. Une première réunion a eu lieu ce jour, selon le compte Twitter de M. Ndiaye.
J’ai organisé aujourd’hui une réunion de travail au ministère avec @GDarmanin, @E_DupondM, @jnbarrot, @CharlotteCaubel et @sarahelhairy sur le harcèlement à l’École et en ligne afin de préparer une mobilisation commune, à la demande de la Première ministre. pic.twitter.com/2gy15R4Gbz
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 14, 2023
Une « priorité absolue »
« Il s’agit aussi de responsabiliser les parents. La communauté éducative ne peut pas être la seule à agir », a poursuivi Mme Borne sans dévoiler davantage les pistes que pourraient emprunter le gouvernement. Interrogée sur l’heure de sensibilisation sur « le harcèlement et réseaux sociaux » organisée à la hâte dans les collèges cette semaine, la Première ministre a jugé qu’elle était une « réponse immédiate face au choc ».
Mme Borne fait référence au drame de la famille de Lindsay, adolescente de 13 ans qui s’est suicidée en mai dans le Pas-de-Calais et dont la mort a soulevé une vague d’émotion dans le pays. Accusé d’avoir tardé à réagir face au drame et aux mises en cause de la famille, le gouvernement dont le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces.
Mme Borne a annoncé vouloir faire du harcèlement la « priorité absolue » pour la rentrée 2023, Pap Ndiaye promet lui une « grande campagne de prévention » toujours pour septembre prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.