En Normandie, une association regroupant des motards a été créée pour lutter contre le harcèlement scolaire en Normandie. La bande de grosses cylindrées n’hésite pas à intervenir à la sortie des écoles ou des collèges afin de soutenir les enfants qui en sont victimes.
« On n’est pas là pour aller chercher les ennuis, faire de la provocation. Notre mission, c’est vraiment juste le soutien : venir et que ce soit visible de tous », explique à France Info le vice-président de l’association de motards Stor Börn, ce qui signifie « Les grands enfants » en danois. Blaya (de son nom de biker) précise : « Souvent, le harcèlement est à huis clos et c’est là que les choses peuvent devenir graves. »
L’idée n’est donc pas d’aller parler au harceleur mais de s’occuper de celui qui a besoin de soutien. À chaque intervention, une bande de motard va chercher l’enfant en question à la sortie de l’école pour le ramener chez lui en side-car.
« Tu n’es pas toute seule », répète Roxy, la présidente de l’association, à Cerise (prénom d’emprunt), une petite fillette de 9 ans que le groupe est allé soutenir en janvier 2020, selon L’Orne combattante. « Tu fais partie de nos amis maintenant. S’il y a encore des soucis, on reviendra. »
Un an plus tard, c’est au tour de Rose et de Barth, 14 ans tous les deux, de bénéficier du soutien de Stor Börn. Tous les deux sont frappés et insultés par un élève de leur classe depuis des mois. Pour Rose, la situation de harcèlement était si grave qu’elle avait des idées suicidaires. « Ma fille a dit au proviseur, de visu, que s’il [le collégien désigné comme harceleur] n’était pas expulsé, elle se ‘foutrait la gueule en l’air’… », raconte sa mère, Alexandra.
30 000 enfants victimes en Normandie
Les interventions ponctuelles de Stor Börn ainsi que celles d’une autre association normande, « Motards contre le harcèlement », ne peuvent malheureusement pas suffire à soutenir tous les enfants victimes de harcèlement : selon les calculs de l’académie de Normandie, environ 5 % des élèves en sont victimes, soit 30 000 enfants juste pour cette académie, rapporte le média local Liberté le Bonhomme libre. Espérons toutefois que ces interventions bien visibles aient un effet boule de neige en faisant réfléchir les autres harceleurs qui en sont témoins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.