Hausse de 11,3% du coût des fournitures scolaires pour la rentrée 2023

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2023 15:12 Mis à jour: 16 août 2023 15:13

L’inflation entraîne une augmentation de 11,3% du coût des fournitures scolaires à la rentrée, par rapport à l’année précédente, selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF), publiée mercredi.

« On constate un lourd impact de l’inflation », a indiqué Johan Jousseaume, secrétaire confédéral en charge de l’éducation à la CSF, lors d’une conférence de presse.

Selon l’enquête menée sur 109 ménages membres de la CSF, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%). Les vêtements et l’équipement sportif représentent les postes de dépenses les plus affectés avec une hausse de 12%, tandis que le coût de la papeterie augmente de 25%, selon le rapport de la CSF.

Les montants de l’ARS insuffisants

Pour pallier cette augmentation les familles choisissent souvent de réutiliser les fournitures scolaires des années précédentes. « 36% des fournitures scolaires en cours élémentaires sont réutilisées », pointe Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF.

Les montants de l’ARS (Allocation de rentrée scolaire) qui ont été revalorisés de 5,6% par rapport à l’année dernière, ne seraient pas suffisants selon la CSF pour couvrir les coûts liés à la scolarité tout au long de l’année scolaire. « Les familles devront dépenser entre 900 euros et 1700 euros en moyenne pour la scolarité d’un enfant », pointe le rapport.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.