À chacun son interprétation des chiffres du dernier baromètre trimestriel publié le 23 avril par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Les optimistes retiendront le début de la reprise avec un nombre d’offres d’emplois de cadres qui a augmenté de 21% le mois dernier par rapport à mars 2014, soit près de 70.000. Les autres trouveront dans la prudence un mal nécessaire en attendant que tous les indicateurs économiques retournent au vert. La dichotomie peut se comprendre avec d’un côté 316.000 cadres toutes catégories confondues inscrits au Pôle Emploi en février 2015, et de l’autre plus de 717.000 offres diffusées par l’Apec sur les douze derniers mois, soit une hausse de 13%.
«Des intentions de recrutement élevées et parfois en hausse»
Le dernier baromètre de l’Apec est en effet à comprendre en demi-teinte à l’image de la période économique. Selon l’Insee, les prévisions de croissance, qui au dernier trimestre 2014 montrait un ralentissement de +0,1%, sont plus favorable au premier semestre 2015 avec un acquis en milieu d’année estimé à +0,8%.
Selon Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec, les prévisions de croissance en hausse pour 2015 ne se traduisent pas encore par une augmentation des intentions d’embauches de cadres dans l’ensemble du secteur privé. Cependant une entreprise sur deux prévoit le recrutement d’au moins 1 cadre au 2e semestre 2015 – une proportion stable à la même période l’an dernier.
Certains secteurs clés tels que l’ingénierie-R&D, l’informatique et la banque&assurance montrent de meilleures perspectives avec, selon Jean-Marie Marx, «des intentions de recrutement élevées et parfois en hausse».
Le baromètre par secteur de l’entreprise
Selon l’étude, plus de la moitié des entreprises prévoit de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2015. Des prévisions qui n’ont pas les mêmes résultats selon le secteur de l’entreprise, mais en légère hausse depuis le début de l’année.
Le secteur des activités informatiques prévoit à 84% de recruter des cadres dans les mois à venir, alors que les entreprises du commerce et des transports sont moins d’un tiers à l’envisager.
55% des entreprises du secteur de l’industrie prévoient d’embaucher au 2e semestre au moins un cadre, une tendance toujours à la hausse par rapport aux prévisions et stable depuis 1 an. Le secteur de la construction monte à 47%, celui du commerce et des transports à 32% (la plus forte baisse), quand les secteurs du médico-social et du conseil&services sont à 39% et 45%.
Ce sont les secteurs des activités informatiques (84%), de l’ingénierie-R&D (qui connaît une croissance constante depuis 1 an avec 85% d’intentions au 2e semestre 2015) et de la banque&assurance (71%) qui ont les prévisions d’embauche les plus hautes.
Des indices fins de hausse
Selon le baromètre, 54% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2015. Cependant des indices plus fins de comparaison permettent de voir une tendance aller vers l’amélioration.
En effet, pour la même période entre 2014 et 2015, le nombre de recrutement dû au turnover ou au départ à la retraite a baissé de 7%. Celui dû à une réorganisation interne est en augmentation de 6%, alors que celui incombé directement au développement de l’activité est resté le même à 31% des recrutements. La moyenne est donc légèrement tirée vers le haut grâce à la baisse des remplacements pour départ en retraite et l’augmentation des embauches suite à la réorganisation de l’entreprise.
Hormis le fait de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, des éléments comparatifs permettent de voir des éléments légèrement positifs pour l’emploi des cadres en mars 2015, avec une tendance de fond vers l’ingénierie, la recherche et le développement. Le tout et la raison de la prudence des recruteurs, étant de voir si cette tendance pourra durer quelques mois encore et rassurer les entreprises à l’embauche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.