Hausse des prix à la pompe : le gouvernement envisage un chèque carburant

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2021 08:28 Mis à jour: 19 octobre 2021 12:49

« Il reste du travail à faire » pour mettre au point un chèque carburant pour compenser la hausse des prix à la pompe, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ajoutant qu’il préférait l’option d’un chèque à une baisse de taxes.

L’enjeu est « surtout (de) savoir que ça puisse arriver le plus rapidement possible vers les Français » qui en ont besoin, a-t-il expliqué le 18 octobre sur la radio Europe 1.

M. Le Maire s’est en tout état de cause dit « davantage favorable » à la création d’un chèque carburant, sur le modèle du chèque énergie, qu’à une baisse des taxes sur le gazole et l’essence.

Une baisse de taxe est « injuste » parce qu’elle ne ciblerait pas les ménages qui en ont le plus besoin et « ça coûte très cher », car une baisse d’un centime, peu perceptible, représente « un demi milliard d’euros » en moins dans les caisses de l’État.

L’exécutif sous pression

Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu’il réfléchissait à la mise en place d’un dispositif pour faire face à la flambée des prix des carburants. « Il y aura une action de court terme d’accompagnement des ménages. Le gouvernement y travaille et aura dans les prochains jours à compléter sa réponse en fonction de l’évolution pour ne laisser personne dans le désarroi », a affirmé vendredi Emmanuel Macron.

 


Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance‌‌

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.