En raison de la guerre en Ukraine, la hausse des prix à la consommation en France s’est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an après 5,8% en juin, a confirmé l’Insee ce vendredi.
Les prix de l’énergie ont continué à peser sur les chiffres de l’inflation mais moins fortement que ces derniers mois, a souligné l’institut de statistiques qui note une accélération des prix des services, de l’alimentation, et des produits manufacturés.
Les tarifs de l’énergie ont flambé ces derniers mois du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les prix du pétrole ont toutefois un peu reflué ces dernières semaines du fait notamment de craintes sur l’activité économique en Chine.
+28,5% sur un an en juillet pour l’énergie
Résultat, les prix de l’énergie ont cru de 28,5% sur un an en juillet après une hausse de 33,1% le mois précédent.
Les prix des services ont de leur côté augmenté de 3,9% en juillet par rapport à la même période de 2021, contre 3,3% le mois précédent, et les prix de l’alimentation de 6,8% après 5,8% le mois dernier.
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, après +0,7% en juin.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.