NORD – Un élu installe un gilet jaune géant sur sa mairie : « Les gens sont exaspérés par la hausse des taxes »

15 novembre 2018 10:27 Mis à jour: 16 novembre 2018 16:20

Une immense affiche d’un gilet jaune a été posée sur la façade de la mairie de la petite commune de Morbecque (Nord), une initiative du maire pour soutenir ses administrés qu’il sent « exaspérés par la hausse des taxes ».

Cette affiche de 6 mètres de hauteur et de 4 mètres de largeur a été installée le 14 novembre et devrait rester « au moins une semaine », explique à l’AFP Jérôme Darques, le premier élu de ce bourg de 2600 habitants à proximité d’Hazebrouck.

« Morbecque est une commune péri-urbaine, la plupart des habitants prennent leur voiture pour aller travailler, ils ne peuvent pas faire autrement. Ils sont exaspérés par la hausse des taxes », a poursuivi le maire, assurant que nombre d’habitants saluent cette mesure d’un coup de klaxon en passant sous les fenêtres de la mairie.

« Je sens la colère qui monte. Par ce geste, je leur apporte mon soutien. Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement citoyen », a ajouté cet élu divers droite, précisant qu’il ira manifester le 17 novembre, mais se disant « contre les blocages ».

« J’ai entendu le Premier ministre mercredi, les mesures annoncées sont très techniques, alors que les gens réclament seulement de stopper la hausse des taxes. Le gouvernement n’a pas compris, il doit écouter cette colère », a-t-il conclu.

Élargissement du chèque énergie, super prime à la conversion : le gouvernement entend resté ferme sur la taxe des carburants, annonçant une augmentation des aides aux plus modestes pour changer de véhicules et payer ses factures d’énergie.

Sans convaincre les collectifs de citoyens, baptisés « gilets jaunes », qui ont maintenu leur appel à une journée de blocage des routes et de points stratégiques samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants.

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

EN CE MOMENT :

Gilet jaune sur le tableau de bord : risquez-vous une contravention pour protester de cette manière ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.