Hausse du prix de l’énergie: la verrerie Duralex suspend sa production jusqu’en avril 2023

Par Epoch Times avec AFP
2 novembre 2022 08:23 Mis à jour: 2 novembre 2022 08:49

Asphyxiée par la hausse des prix de l’énergie, la célèbre verrerie Duralex va mettre son four en veille durant minimum quatre mois à partir du 1er novembre et placer l’ensemble de ses salariés en chômage partiel pour économiser de l’énergie et préserver ses finances.

L’entreprise avait indiqué en septembre dans un communiqué qu’elle affrontait « depuis quelques mois des conditions financières de production conjoncturelles très défavorables, uniquement liées au prix de l’énergie », qui a explosé après l’invasion russe de l’Ukraine.

« Produire au tarif de l’énergie au prix du jour générerait des pertes intenables. Limiter notre consommation d’énergie dans la période qui s’amorce nous permet donc de préserver l’activité et l’emploi de Duralex », a déclaré le président de Duralex, José-Luis Llacuna, cité dans le texte.

La production au sein de l’usine historique de Duralex, située à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, ne devrait reprendre qu’en avril 2023, la société disposant d’une « couverture tarifaire déjà contractée sur l’électricité ».

Stocks suffisants

Le spécialiste du verre trempé affirme disposer de stock suffisant pour poursuivre « normalement » son activité commerciale pendant la mise en veille de son four, qui répond aussi aux appels du gouvernement à limiter les consommations d’énergie industrielles durant l’hiver.

La célèbre verrerie avait été rachetée in extremis en janvier 2021, après avoir été placée en redressement judiciaire quelques mois auparavant, par International Cookware (Pyrex), devenu la Maison Française du Verre en début d’année.

Créée en 1945 par Saint-Gobain, la verrerie de la banlieue d’Orléans emploie 250 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 23,4 millions d’euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.