Joe Marihugh a attrapé la fièvre de l’or il y a des années, alors qu’il passait des seaux de sable dans un crible espérant en extraire des paillettes du précieux métal jaune. Lui et sa femme ont un jour trié 50 seaux et récupéré deux grammes d’or, soit près de 200 dollars à l’époque. Depuis, il utilise un détecteur de métaux, et a les yeux rivés au sol.
« J’adore chercher de l’or », a déclaré Joe Marihugh en balayant la bobine de son détecteur de métaux sur le sol dur et sec de l’Arizona. Le 22 mars, lui et plus de 20 autres membres du club des « Desert Gold Diggers » (les chercheurs d’or du désert) se sont mis en route à la recherche de découvertes lucratives lors de la sortie printanière annuelle du club. Tels des experts en criminalistique à la recherche de preuves, les détecteurs de métaux travaillaient avec une détermination implacable, en formation serrée sous le soleil vif du désert matinal.
« Il y a des gens ici qui trouvent des pépites d’or », a déclaré le président du club, Ralph Montano. « Je dis à tout le monde : « Vous n’allez pas devenir riche, [mais] vous pourriez avoir de la chance. » » Ce n’est pas seulement le frisson qui attire ces passionnés de trésors cachés. C’est aussi l’espoir de découvrir des métaux précieux alors qu’une récente flambée de l’or à poussé sa cote à plus de 3000 dollars l’once pour la première fois dans l’histoire des États-Unis.
Parallèlement, l’argent continue d’augmenter et dépasse les 34 dollars l’once. M. Montano a déclaré à Epoch Times que ce n’est pas un hasard si le club reçoit plus de questions de la part de personnes intéressées par la détection de métaux.

Il semble y avoir un lien direct entre les prix de l’or et l’intérêt pour ce loisir. « Nous avons suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps. Au cours des deux derniers mois, nous avons eu beaucoup de nouveaux membres », dit-il. « Ils viennent nous voir et veulent savoir de quel équipement ils vont avoir besoin et ce qu’il faut rechercher – comment chercher les endroits qui pourraient être productifs. »
Selon le consultant en investissement T. Rowe Price, plusieurs facteurs expliquent le franchissement du seuil des 3000 dollars pour l’or et de l’argent. Depuis fin 2022, la société a observé que la relation inverse de longue date qui existe entre les prix de l’or et les taux d’intérêt réels s’était déconnectée du dollar et du marché boursier. « Cela reflète l’influence croissante des politiques budgétaires mondiales et de la dévaluation monétaire, une forte augmentation des achats des banques centrales, ainsi qu’un environnement de risques géopolitiques accrus », a déclaré T. Rowe Price.
« Les risques géopolitiques ne semblent qu’augmenter. Des guerres font rage au Moyen-Orient et en Ukraine. Les conflits entre la Chine et ses voisins sont une menace imminente.
Cette hausse de la valeur de l’or n’est pas une « coïncidence », selon l’analyste, qui estime qu’une potentielle « tempête » se prépare pour le métal jaune. « L’attention ne se porte pas uniquement sur le chiffre lui-même, mais sur la vitesse à laquelle l’or augmente. Le bond de 2500 à 3000 dollars [l’once] n’a pris que 210 jours – un mouvement notablement plus rapide qui souligne la dynamique que l’or a construite au cours des deux dernières années. »

Alors que la demande d’or et d’argent au détail reste élevée, des personnes plus aventureuses découvrent les richesses potentielles de la détection de métaux. « Tous les détecteurs de métaux rêvent de faire cette grande découverte à un moment donné », affirme le site MetalDetector.com. « Les objets les plus couramment trouvés sont généralement des pièces anciennes, des pièces d’or ou d’argent, des pépites d’or, des trésors de pièces romaines, des pièces médiévales, des métaux ferreux, des boutons de la guerre de Sécession et d’autres trésors ou objets en or enfouis. »
Une autre ruée vers l’or ?
Ron Shore, propriétaire de Windy City Metal Detecting à Chicago, a constaté une nette augmentation des ventes de détecteurs de métaux depuis que le prix de l’or a dépassé les 3000 dollars l’once le 14 mars. Cependant, ce récent « pic » d’achats n’est pas aussi important que le volume élevé de détecteurs de métaux qu’il a vendus pendant la « ruée vers l’or » des années 1980. En janvier 1980, l’or a atteint pour la première fois un prix de 850 dollars l’once, une étape historique.
« Il y a quelques personnes qui savent que le coût de l’or a augmenté. Elles veulent se lancer dans ce loisir à cause de cela », a-t-il déclaré. « Mais ce n’est même pas comparable à ce que c’était dans les années 80. Je veux dire, il y avait littéralement une ruée vers l’or. J’avais des voitures qui s’arrêtaient [devant le magasin]. Je n’arrivais pas à mettre les détecteurs d’or dans les voitures [assez vite] – c’était vraiment un chiffre de vente important. » M. Shore a déclaré qu’il n’avait rien vu de tel depuis qu’il avait commencé la détection de métaux dans les années 1970. Mais il sait que tout cela pourrait changer si la valeur de l’or continue d’augmenter, et des indications suggèrent que ce sera le cas, a-t-il ajouté. Outre la détection de métaux, l’orpaillage reste une activité populaire pour ceux qui s’intéressent aux méthodes de prospection traditionnelles, selon le conseiller en métaux précieux GMR Gold.

Il existe plusieurs méthodes de prospection aurifère. La technique traditionnelle de l’orpaillage peut être améliorée en utilisant une boîte à bascule, également connue sous le nom de berceau. Une autre méthode est la rampe de lavage, qui comporte une longue auge conçue pour capturer les particules d’or tout en dirigeant l’eau et les sédiments à travers elle.
Dans les zones où l’eau est rare, l’orpaillage à sec est une méthode efficace qui utilise l’air au lieu de l’eau pour séparer l’or des sédiments. « De nombreux passionnés apprécient le frisson de l’orpaillage dans les rivières et les ruisseaux, revivant les expériences des premiers prospecteurs », a déclaré GMR Gold sur son blog. « L’histoire de l’orpaillage témoigne de l’ingéniosité humaine, de la persévérance et de l’attrait durable de l’or. »
Steve Moore, directeur marketing du fabricant texan de détecteurs de métaux électroniques Garrett, a déclaré à Epoch Times qu’il restait encore de l’or sous la surface dans de nombreuses régions, notamment en Australie, au Yukon, en Arizona, en Californie et au Nevada. « L’une des clés pour trouver de l’or est d’avoir une région aurifère, ce qui nécessite quelques recherches », a-t-il déclaré. « Ensuite, ils doivent obtenir l’accès à une concession où ils peuvent chercher correctement. »

M. Marihugh a attribué à son oncle le mérite d’avoir réveillé en lui un intérêt pour la prospection aurifère. En 2010, la série Gold Rush a été lancée sur Discovery Channel, et c’est à partir de ce moment, dit M. Marihugh, qu’il est devenu accro. « Depuis ce temps, nous n’avons fait que trouver de l’or ici », a-t-il déclaré. Pour illustrer, il a présenté un flacon contenant environ un gramme de paillettes d’or qu’il a récemment découvert. D’autres détecteurs de métaux fouillent les parcs où ils peuvent trouver des bagues perdues et des objets de valeur, a-t-il ajouté.
« C’est là, c’est toujours là », dit-il. « Les gens perdent des bagues. Les enfants perdent des colliers. » Alors que les prix de l’or continuent d’augmenter, il explique que de plus en plus de personnes vont être attirées par la détection de métaux comme passe-temps ou activité lucrative. « Depuis que l’or a dépassé les 2200 dollars, les gens sortent de plus en plus. J’espère que ça va continuer ainsi », a-t-il déclaré.
Les Desert Gold Diggers ont été formés il y a environ 35 ans et maintiennent actuellement 19 concessions sur lesquelles les membres peuvent rechercher des trésors enfouis.
Jose Lizarraga, un membre du club de Tucson, pratique la détection de métaux depuis deux ans. Il a déclaré qu’il pensait que c’était sa « chance de débutant » de découvrir une pépite d’or lors d’une autre aventure de détection de métaux. « Alors ce que j’ai fait, c’est que l’année dernière, pour notre anniversaire, j’en ai fait un collier », a-t-il déclaré à Epoch Times. « C’était mon cadeau d’anniversaire pour ma femme. Elle l’adore. »

Bob Burgette, 62 ans, originaire du Wisconsin, a commencé la prospection aurifère et la détection de métaux dans sa jeunesse. Il possède actuellement six détecteurs de métaux pour rechercher différents types d’objets métalliques. « J’avais quelques sœurs qui vivaient ici, alors je suis venu leur rendre visite, et je suis devenu accro à la recherche d’or », dit-il. L’une de ses plus belles découvertes a été une pièce de dix cents en argent Seated Liberty de 1886, qu’il a trouvée à environ 30 centimètres de profondeur dans le sol.

Lors de la sortie du club, il a découvert une pièce de cinq cents « Indian Head » de 1937 en bon état. NGC Coin, un service indépendant de classement de pièces de monnaie, estime que ces pièces peuvent se vendre entre 50 cents et 20 dollars, selon leur état. Les pièces présentant des défauts de frappe peuvent atteindre des prix beaucoup plus élevés. Au fil du temps, de telles trouvailles peuvent compenser le coût d’un détecteur de métaux, selon M. Burgette, qui a payé son détecteur 399 dollars. « Je suis allé jusqu’en Californie et en Oregon pour chercher de l’or. J’y ai trouvé une belle grosse pépite de 3 grammes [en orpaillant] », a-t-il déclaré. « Et quand vous voyez quelque chose comme ça, ça brille juste dans votre batée, vous savez – quand le soleil frappe. Alors ça vous donne juste cette fièvre de l’or. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.