Pour cette édition 2022, le Mondial de l’auto bat son plein et les véhicules électriques sont les grands favoris. Cependant, qu’en est-il du lithium indispensable aux batteries des voitures électriques, qui pourrait venir à manquer dès 2030 ?
Avec la pénurie de carburant qui touche toujours la France, la voiture électrique se présente comme une alternative incontournable, comme le montre le Mondial de l’auto qui se tient jusqu’au 23 octobre à Paris, et où les voitures électriques font office de figures de proue.
Toutefois, un problème pointe déjà à l’horizon : alors que la pénurie des semi-conducteurs devrait se régler, le lithium, élément indispensable aux batteries des voitures électriques, pourrait venir à manquer d’ici 2030, a rapporté L’Union.
En effet, pour l’heure, peu de pays produisent et exportent du lithium. Les principaux sont l’Australie, la Chine, le Chili et l’Argentine. Ce métal n’est pourtant pas si rare, mais il reste difficile à exploiter. De plus, la demande de voitures électriques explose bien plus rapidement que ce que les spécialistes avaient prévu. Ainsi, la fabrication des batteries en lithium n’arrive pas à suivre la cadence, créant à son tour un retard dans la production des véhicules électriques.
Avec la hausse du nombre de voitures électriques, se dirige-t-on vers une pénurie de lithium? https://t.co/WmFvEJfhKE pic.twitter.com/NONP0DVeDb
— L’ Est-éclair (@lesteclair) October 20, 2022
« En termes de capacité de stockage, de rendement, les batteries au lithium sont la solution la plus efficace sur le marché, et sans doute pour longtemps », a indiqué Emmanuel Hache, économiste spécialiste des matières premières à l’IFP Energies nouvelles (IFPEN).
Hormis les véhicules électriques, le lithium est également un élément clé dans tout appareil qui nécessite de stocker de l’énergie, comme les smartphones ou les ordinateurs portables, a rapporté 20 Minutes. Cependant, c’est bien l’industrie automobile qui fait exploser la demande.
Désormais, des solutions sont à l’étude pour tenter d’endiguer ce problème, notamment dans les pays européens qui sont pour l’heure extrêmement dépendants des importations. L’Union européenne, dépendante à 98% du lithium venu de Chine, investit ainsi de plus en plus dans la recherche et l’innovation de ces véhicules.
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