Depuis le début de l’année, alors que la France a engagé sa transition vers la voiture 100% électrique, les prix de ces véhicules ont grandement augmenté. Une hausse des tarifs qui s’explique par l’inflation des matières premières et de l’énergie, mais qui va coûter cher pour les Français.
C’est un constat alarmant : les voitures 100% électriques coûtent de plus en plus cher. En effet, depuis le début de l’année, plusieurs modèles ont vu leurs tarifs exploser. Une hausse justifiée par une augmentation des coûts de production et des coûts des matériaux, selon les constructeurs. La guerre en Ukraine étant en partie en cause.
Parmi les modèles dont l’augmentation est la plus flagrante, il y a notamment la Tesla Model 3, l’une des voitures électriques les plus vendues en France, qui a vu son prix augmenter de plus de 11.000 euros, a rapporté BFMTV.
« Pour la première fois depuis 2010, le coût des batteries devrait augmenter en 2022 avec la flambée des matières premières notamment lithium, nickel, cobalt et manganèse. Les matières premières représentaient il y a quelques années 40% du coût de la batterie et c’est passé aujourd’hui à 80% », a expliqué Nicolas Meilhan, expert du secteur et consultant pour le site EV Volumes.
Les voitures électriques coûtent de plus en plus cherhttps://t.co/gjlpVQeUKq pic.twitter.com/YxKON2LrH1
— BFM Auto (@BFM_Auto) April 14, 2022
Même chose du côté de chez Ford, qui vient d’augmenter le prix de sa Mustang Mach-E de 50.450 euros à 56.400 euros. Soit une augmentation de 11%. Selon le constructeur, cette augmentation est due à la pénurie de semi-conducteurs qui perdure, ainsi qu’à des éléments indispensables pour la construction des véhicules, a relaté le site Radins.com.
Ajouté à cela, il y a une augmentation de la demande des clients pour les véhicules électriques. En cause : la hausse des prix des carburants. Et surtout : une nouvelle réduction du bonus écologique, qui passera de 6.000 à 5.000 euros au 1er juillet. Une baisse qui impactera forcément davantage le porte monnaie des Français.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.