ENVIRONNEMENT

Haut-Rhin : pour laisser les grenouilles se reproduire, une petite route est fermée à la circulation chaque nuit en mars

mars 10, 2021 16:36, Last Updated: mai 10, 2021 6:25
By

Le mois de mars est un mois important pour la reproduction des amphibiens en Alsace. Un petit geste leur permet de se déplacer sans danger d’une mare à l’autre : la fermeture nocturne d’un petit chemin rural qui relie Hirsingue et Wittersdorf (Haut-Rhin).

Alors que les Français continuent à vivre avec un couvre-feu à partir de 18 h, c’est la fête chaque nuit pour les grenouilles et autres batraciens entre Hirsingue et Wittersdorf, deux petites communes alsaciennes situées au sud de Mulhouse.

Entre le mardi 2 et le lundi 29 mars 2021, un petit chemin rural reliant les deux villages est fermé à la circulation de 19 heures à 7 heures du matin, ce qui permet de protéger la période des amours des grenouilles. L’opération est renouvelée chaque printemps depuis plusieurs années, nous apprend France 3 Alsace.

« Il y a beaucoup de mares naturelles où vivent et se reproduisent les batraciens chez nous. C’est pour ça que nous prenons cette mesure, pour protéger cette forme de vie », explique Martine Bolognini, agente communale de Hirsingue.

La fermeture du chemin rural demande aux usagers de faire un petit détour, ce qui suppose qu’ils passent une quinzaine de minutes sur la route pour circuler entre les deux communes, soit près du double du temps de trajet habituel. Le sacrifice n’est donc pas très grand, d’autant plus que c’est pour une durée limitée.

Certains usagers de ce chemin rural n’apprécient toutefois pas de ne pas pouvoir l’emprunter. « Nous avons des incivilités chaque année, on nous a même déjà cassé la barrière », reconnaît Martine Bolognini. Cependant, la municipalité est dans une démarche écologique dans laquelle s’inscrit cette décision. « C’est important pour nous alors que beaucoup d’espèces disparaissent », assure l’agente communale.

L’importance des amphibiens pour la biodiversité est en effet largement reconnue. « Les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres) sont un maillon important de la chaîne alimentaire : se nourrissant d’insectes, ils sont à leur tour la proie des oiseaux et des poissons », indique la Commune de Hirsingue sur sa page Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER