Cela fait maintenant 2 mois que Claude, un homme de 91 ans, est privé de ligne téléphonique à cause de débranchements sauvages. Habitant à Plaisance-du-Touch près de Toulouse, en Haute-Garonne, Claude est malade est craint pour sa vie, faute de pouvoir utiliser sa téléassistance.
Avoir des problèmes sur sa ligne téléphonique, c’est une galère que connaissent de nombreux ménages. Cependant, pour Claude, 91 ans, ce problème impacte directement sa vie. Vivant dans un quartier résidentiel à Plaisance-du-Touch, son opérateur a relié sa maison à la fibre il y a un peu plus de 2 mois. Une bonne nouvelle qui a vite pris une mauvaise tournure, puisque rapidement, cette liaison a été coupée.
Depuis, Claude vit sans téléphone et surtout sans téléassistance, a rapporté France 3 Régions. Ce service lui permettant d’être secouru en cas de problème, via un collier de téléassistance qu’il porte en permanence. En effet, Claude souffre d’importants problèmes cardiaques et d’insuffisance respiratoire et a besoin de pouvoir appeler à l’aide à tout moment.
« La semaine dernière, j’ai eu un nouvel accident cardiaque. Je n’avais rien sur moi pour appeler au secours ! J’aurais pu mourir sans que personne ne le sache », a-t-il dénoncé. Ce jour-là, par chance, Claude a réussi à se déplacer jusqu’à son téléphone portable, tant bien que mal, et a pu appeler sa voisine qui, à son tour, a pu contacter et échanger avec les secours à la place de Claude, qui avait du mal à communiquer.
“J’aurais pu mourir, incapable d’appeler à l’aide” : un homme de 91 ans privé de téléassistance après coupure de sa… https://t.co/WWLwSnGKEE pic.twitter.com/p2aUHarOEo
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) April 22, 2022
Cependant pour Claude, la situation ne peut en rester là. Craignant pour sa vie, il n’a pas cessé de multiplier les démarches pour que son opérateur rétablisse sa ligne… en vain. « Je vais en agence, mais on me dit de prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone. Et quand je prends rendez-vous, la personne n’appelle jamais ! Ils ont envoyé une seule fois un technicien et il a dit qu’il ne pouvait rien faire ! » a déclaré Claude, en colère.
Comble de la malchance, à force d’appeler son opérateur, sa ligne de portable a elle aussi été coupée car il a fini par dépasser son forfait. Aujourd’hui, Claude ne sait plus quoi faire. Une situation que partage beaucoup d’habitants victimes de débranchements sauvages entre opérateurs, comme s’il y avait une sorte de guerre autour des boîtiers fibre. Claude, qui est chez Orange, avait déjà vu sa ligne coupée par des techniciens Free, puis SFR, lorsque ces derniers effectuaient de nouveaux branchements.
De son côté, Orange a déclaré ne pas pratiquer de débranchements sauvages, mais être conscient que cette pratique existe. En attendant, pour Claude, il est urgent que le problème soit résolu.
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