Dimanche après-midi, un début d’incendie a été maîtrisé à l’église Saint-Laurent de Cugnaux qui a été retrouvée vandalisée. Une enquête est en cours.
« Tous les cierges ont été renversés, un crucifix a été abîmé et des tableaux ont été cassés », relate Albert Sanchez, le maire de cette commune proche de Toulouse sur 20 Minutes.
Celui-ci s’est dit particulièrement choqué par cet événement survenu dans une ville « où plusieurs cultes vivent en parfaite relation les uns avec les autres »
Une église vandalisée à Cugnaux, près de Toulouse
➡️ https://t.co/w3VI5NFez9 pic.twitter.com/chqWsvn5fx— 20 Minutes (@20Minutes) May 29, 2023
.
C’est un témoin qui a alerté les secours, alors que de la fumée s’échappait de l’église. Si le feu a rapidement été circonscrit, les dégradations matérielles sont bien présentes.
Les gendarmes ont commencé à enquêter, en collaboration avec la municipalité. Les vidéos de surveillance ont ainsi été consultées, laissant entendre que ces actes auraient été commis par des mineurs, rapporte 20 Minutes.
Le maire et son équipe ont fermement condamné ces actes commis envers une communauté religieuse, tout en exprimant leur soutien à la communauté catholique.
Dans un communiqué, Albert Sanchez a déclaré: « Pour garantir le vivre ensemble à Cugnaux, il est crucial que nous nous opposions collectivement à la haine et à l’intolérance, en favorisant le dialogue et la compréhension entre les différentes communautés religieuses et culturelles de notre ville. La diversité fait notre force et notre fierté, alors restons solidaires et mobilisons-nous pour que Cugnaux reste unie, résiliente et déterminée à faire face à l’intolérance et à la violence ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.