Haute-Garonne : une pâle d’éolienne se casse près de sa maison, le propriétaire demande l’arrêt total du parc

Par Nathalie Dieul
9 avril 2022 01:05 Mis à jour: 9 avril 2022 01:05

Le 2 avril dernier, une pâle d’éolienne s’est brisée dans le parc éolien du Lauragais en Haute‑Garonne. Certains morceaux sont tombés au sol pendant que d’autres sont restés suspendus dans le vide. Habitant à moins de 500 mètres de trois éoliennes de ce parc, Jacques Pernoud a écrit au préfet pour lui demander de fermer le parc au plus vite ainsi que pour dénoncer les nuisances endurées depuis que ces machines ont été installées.

D’importants dégâts sont visibles sur cette éolienne qui semble s’être désagrégée le 2 avril 2022 dans le parc éolien du Lauragais, situé entre les communes de Saint‑Félix‑Lauragais, Roumens et Montégut‑Lauragais. De nombreux débris sont également tombés au sol.

Jacques Pernoud est un riverain excédé par les nuisances sonores et visuelles qu’il doit supporter depuis une dizaine d’années. Voir cette éolienne « en plusieurs morceaux » l’a poussé à écrire au préfet de Haute‑Garonne pour lui demander de faire “arrêter toutes les machines qui se trouvent à moins de 500 mètres de son habitation”, rapporte France 3.

Selon cet agriculteur à la retraite, trois de ces machines ont été installées à moins de 500 mètres de sa maison. Dans sa lettre, il dénonce le défaut d’entretien et les nuisances que sa famille doit endurer depuis l’installation des éoliennes.

« Le bruit des éoliennes est terrible”

« Non seulement, ça fait du bruit, des claquements, on est obligés de garder les fenêtres fermées, mais en plus on voit de l’huile qui coule le long des mâts, il y a des tâches de graisse. Cela fait déjà une ou deux fois qu’ils réparent les pales, ça ne nous rassure pas », explique Jacques Pernoud, selon France Bleu.

Sur quelques éoliennes, « des réparations ont été effectuées sur plusieurs pâles et celles‑ci sont visibles depuis le sol, ce qui pour moi prouve la fragilité de ces pâles », écrit le retraité.

Au niveau des nuisances sonores, l’homme qui est maintenant âgé de 65 ans affirme que « le bruit des éoliennes est terrible”, le pire étant quand il n’y a que très peu de vent et que celui‑ci est très bas. Les nuisances sonores n’arrêtent jamais : “C’est toute la journée, c’est toute la nuit”.

Des effets sur la santé de toute la famille

Les effets des éoliennes sur la santé de la famille Pernoud ont commencé à se faire sentir il y a 9 ans. Tout d’abord, c’est la femme de l’agriculteur qui a commencé à avoir des vertiges, puis Jacques Pernoud et ensuite leurs trois enfants.

« On est cinq à la maison à avoir des vertiges », remarque le retraité. « Avant qu’ils construisent les éoliennes, on n’avait rien. Maintenant, on prend des antivertigineux tous les jours. »

Des accidents « assez fréquents »

En plus d’écrire au préfet, Jacques Pernoud a contacté le collectif régional Toutes nos énergies pour dénoncer la situation. Alors que le gestionnaire du site, Voltalia, assure que « c’est le premier incident constaté sur une éolienne de ce type », l’expérience du collectif est bien différente.

“Ce genre d’accidents est assez fréquent. Des éoliennes qui se brisent, qui prennent feu, ou qui ont des fuites d’huile, il y en a beaucoup”, remarque Michèle Solans, membre du collectif.

Quoi qu’il en soit, pour les communes, les parcs éoliens constituent une véritable manne financière qui leur permet de financer différents projets dans leurs villages. Par exemple, à Saint‑Félix‑Lauragais, la taxe professionnelle annuelle sur le parc éolien est de l’ordre de 80 000 euros, reconnaît le maire Alain Bourrel. De quoi faire pencher la balance quand il s’agit de prendre la décision d’accepter ou pas un projet d’éoliennes, malgré les débats des riverains au sujet des nuisances.

Suite au courrier de Jacques Pernoud, les onze éoliennes du parc du Lauragais ont été mises à l’arrêt, rapporte Le Journal toulousain, une information qui provient du collectif Toutes nos énergies et qui ne précise pas si une décision a été prise à plus long terme.

***

Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.