En vacances à Luchon (Haute-Garonne), un touriste a eu le bon réflexe et a sauvé un bébé faucon crécerelle en difficulté, fin juillet 2023.
Ce petit fauconneau a eu chaud. En balade à Luchon, un vacancier a repéré jeune faucon crécerelle tombé de son nid, au pied d’un bâtiment. Le touriste a aussitôt alerté la gendarmerie qui a elle-même demandé l’aide d’un vétérinaire.
Grâce aux indications du praticien, ce héros du quotidien a pu prendre soin du rapace toute la nuit, le temps de pouvoir le conduire en centre de soins spécialisé. C’est l’association Hegalaldia, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a pris le relais après avoir récupéré le bébé faucon à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) dans la matinée.
Si les centres de soins pour la faune sauvage appellent régulièrement les promeneurs à la vigilance pour éviter le dénichage passif des juvnéniles, cette fois, le « ramassage » du petit rapace était nécessaire. « Il fallait le récupérer pour plusieurs raisons: le nid n’était malheureusement pas accessible, et les parents ne se sont pas montrés sur le secteur, relève Hugo Perez, responsable communication d’Hegalaldia, contacté par 30millionsdamis.fr. Au sol, il n’aurait pas survécu. »
Un oiseau sain et sauf
Tout est bien qui finit bien: grâce aux soigneurs, l’oiseau est aujourd’hui en bonne santé. « Il se porte bien: il a été relâché dans notre volière mobile qui permet de remettre en liberté les jeunes oiseaux sur un secteur spécifique », se félicite H. Perez.
« Nous remercions le vacancier qui a fait une bonne action en sauvant cette espèce protégée », conclut la gendarmerie de Haute-Garonne. Homme, animal… chaque vie est précieuse !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.